LES BLOGUES

Trois esprits libres nous ont quittés

16/08/2014 09:21 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:12 EDT

Dans toute société, il y a des gens d'exception. Des personnalités qui, par leur charisme et leur spontanéité, nous forcent à avancer et à voir les choses dans une autre perspective.

Au cours des derniers mois, trois de ces êtres remarquables nous ont quittés. L'ex-ministre Jean Garon, l'abbé Raymond Gravel et l'acteur Robin Williams, quoique provenant d'horizons différents, avaient en commun cette capacité à faire fi des dogmes et à dire tout haut ce que certains pensaient tout bas. Voici quelques-unes de leurs citations.

Robin Williams

Frondeur : «Ne vous battez jamais avec les gens moches. Ils n'ont rien à perdre!»

Ironique : «Pensez-vous que Dieu est parfois défoncé ? Je pense que oui, regardez l'ornithorynque!»

Philosophe : «La comédie, c'est mimer l'optimisme.»

Jean Garon

Provocateur: «Le peuple québécois est un peuple peureux. Il ne faut pas se compter d'histoire. On est des pissous. On a même peur de dire que ça se passe en français au Québec.»

Perspicace: «Pourquoi vouloir bâtir absolument sur les terres agricoles? Si on avait une mine d'or, personne ne penserait à bâtir sur une mine d'or.»

S'adressant aux jeunes : « Il faut qu'ils redeviennent fiers du Québec, car la fierté d'un peuple est le plus puissant moteur de sa liberté et de sa prospérité, et sa plus grande richesse.»

Raymond Gravel

Parlant des Évangiles : «C'est un formidable appel à la liberté. Le Christ est venu pour nous libérer, et c'est dommage qu'on en ait fait une religion. Sa parole était tellement libre. »

Parlant du Christ : « Ce n'est pas lui qui a inventé le christianisme, ce sont ses supporters, et ils n'auraient jamais dû le faire

Critique : «Quand l'Église condamne les homosexuels et les divorcés remariés, elle fait exactement le contraire de ce que le Christ nous a dit de faire. »

Un dernier clin d'œil avant de partir : "J'espère seulement que l'au-delà ne ressemble pas aux images pieuses du ciel. Je trouverais ça bien ennuyant! »

Libres penseurs

Ces trois personnes se savaient loin d'être parfaites, mais elles avaient l'audace de bousculer les idées reçues. Dans un monde où le prêt-à-penser est trop souvent la norme, le départ de ces trois personnalités représente une perte considérable. Espérons que d'autres sauront s'inspirer de cette formidable liberté de penser qui caractérisait ces grands hommes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Ils sont décédés en 2014

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?