LES BLOGUES

À moitié plein

25/06/2014 11:05 EDT | Actualisé 25/08/2014 05:12 EDT

Comme tant d'autres, il m'arrive de remarquer ce qui ne va pas, ce qui dépasse, ce qui cloche. C'est humain. Notre attention est tout naturellement attirée par la tache sur la nappe. On voit d'abord les problèmes, on s'exaspère devant les feux de circulation qui tournent au rouge juste devant nous, on fait référence à cette fameuse «loi de Murphy». Bref, trop souvent, on se fait happer par le négativisme ambiant.

Sauf qu'en accordant une importance démesurée aux problèmes qui rongent le Québec, nous oublions parfois que nous disposons de tout ce qu'il faut pour leur faire face. À la veille de l'été et alors que les braises de nos feux de la Saint-Jean sont encore rougeoyantes, j'ai envie de vous rappeler que si un verre est à moitié vide, il est aussi à moitié plein!

Une question de perspective

Pour voir les choses autrement, pour se donner un peu de perspective, rien de tel que de prendre un peu de recul. Or, l'histoire du Québec regorge de drames qui ont forcé nos ancêtres à se relever les manches et à rebâtir plus fort, plus grand et plus beau ce qui a été préalablement détruit.

Ainsi, en jetant un coup d'œil dans le rétroviseur, on constate que les incendies, les épidémies et les défaites ont toujours été suivis de périodes de reconstruction, de baby-boom, de résistance et de résilience.

Après plus de 400 ans de survivance et de croissance, notre peuple, fort de son identité distincte et de sa culture rayonnante, est toujours bien enraciné dans cette terre d'Amérique. Ceux qui nous ont précédés y ont veillé, sans jamais sombrer dans le défaitisme.

Éclairés par l'audace, les efforts et les sacrifices de tous ceux et toutes celles qui ont bâti le Québec, nous avons le devoir d'envisager les problèmes sociaux, culturels, économiques et environnementaux comme autant de défis à relever.

Au Québec, nous avons tout pour réussir. Il nous suffit d'adopter une bonne attitude, de voir le verre à moitié plein et d'oser réinventer le Québec que l'on souhaite laisser à nos enfants.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

25 raisons pour lesquelles on aime le Québec

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?