Jean-François Mauger

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jean-François Mauger
 

Incohérences chez les humoristes et pas un sou pour toute la CLASSE!

Publication: 28/06/2012 10:05

Prétentieux ces quelques étudiants de la CLASSE qui ont osé critiquer la semaine dernière certains humoristes de la Coalition des humoristes indignés qui, selon eux, ont bâti leur fond de commerce en «véhiculant des propos sexistes, racistes et homophobes»? Est-ce une honte de désirer débattre sur la provenance des dons avant de les accepter? Irrespectueux, hautains, méprisants ou cohérents et radicaux? Et que dire de l'attitude de certains humoristes et des sœurs Luce et Lucie Rozon qui, selon M. Cloutier, directeur de la clinique juridique Juripop, ont fait pression pour que les membres de la CLASSE ne bénéficient pas des fonds amassés avant même que l'organisation ne donne son verdict? Réfléchir est-ce à ce point devenu un pêché de nos jours?

Mais commençons aux origines de ce spectacle d'opinions...

Les Rozon

Comment se fait-il que ce spectacle destiné à soutenir la cause étudiante contre la hausse des frais de scolarité ait été organisé, entre autres, par les sœurs Rozon si proches du Directeur du festival juste pour rire, M. Gilbert Rozon, celui-là même qui soutenait ouvertement dans les médias la Loi 78, qui critiquait avec virulence un des porte-parole de la CLASSE, M. Gabriel Nadeau-Dubois, et qui comparait les étudiants qui manifestaient à des « enfants gâtés irresponsables »? (voir mon billet sur les propos de ce dernier) Y-a-t-il un lien entre le refus de la CLASSE de participer à la réunion organisée par Gilbert Rozon il y a quelque temps et le fait que cet argent ne leur soit pas versé aujourd'hui?

Loin de moi l'idée de faire un procès d'intention aux sœurs Rozon ou de juger leur indépendance par rapport au Directeur du Festival juste pour rire, mais la famille Rozon a-t-elle été touchée par la grâce ou joue-t-elle tout simplement double jeu pour essayer par tous les moyens de préserver leur festival des manifestations étudiantes, ou encore pour redorer leur image? Aux étudiants de choisir... Aux amis humoristes de choisir également avec qui ils veulent travailler, histoire d'être cohérents.

L'arroseur arrosé

M. Guy Nantel, qualifié « d'humoriste de gauche » par certains, mais principal détracteur de la CLASSE dans cette affaire, attaque le mode de fonctionnement de celle-ci : «Dans une structure où il n'y a aucun leadership et seulement des porte-parole, à un moment donné n'importe quel moron se lève et sort n'importe quelle fausseté.» Pour un homme prétendument de gauche en faveur de la liberté d'expression, pourquoi ce type de fonctionnement démocratique le dérange-t-il?

Bref, revenons aux critiques de ces étudiants qui ont considéré les propos de certains humoristes comme « racistes, homophobes et sexistes », qualificatifs à ce point outrageux, selon M.Nantel, que l'ensemble des étudiants de la CLASSE s'est vu privé des revenus du spectacle. M. Nantel, vous a-t-on privé de vos revenus lorsque bon nombre de personnes avaient perçu comme très dérangeantes plusieurs de vos blagues sur l'immigration musulmane au Québec? La liberté d'expression comme la critique, qui vous sont si chères, devraient s'exercer dans les deux sens... si vous voulez être cohérent.

À cheval donné, on ne regarde pas la bride ?

Ces quelques étudiants « ingrats », devaient-ils se contenter de recevoir les bénéfices du spectacle sans rien dire? Devaient-ils oublier ce à quoi ils croient et n'émettre pas le moindre son? Devaient-ils s'interdire de réfléchir ou de débattre sur la portée de certaines blagues sur leurs convictions? Ces étudiants, même si on les trouve excessifs, réfléchissent et ne sont pas des moutons! Ils sont « difficiles », à cheval sur leurs principes? Tant mieux, ça fait changement par les temps qui courent...

Nul n'est censé ignorer que la CLASSE est ouvertement féministe... et lorsque l'on fait un cadeau, en général, on porte attention à celui à qui on l'offre. Dans le même ordre d'idée, n'y aurait-il pas matière à réflexion si on invitait à parler des personnes connues pour leurs blagues homophobes à un mariage gai?...

Amis humoristes

Quand bien même les remarques de certains membres de la CLASSE seraient excessives ou «déplacées», étiez-vous obligés de priver l'ensemble des étudiants de cette organisation - qui représente soixante-cinq associations étudiantes et rassemble 100 907 étudiant-e-s - d'une part des revenus du spectacle? Est-ce parce qu'un de vos enfants n'est pas d'accord avec vous que vous devez condamner l'ensemble de votre progéniture à aller se coucher sans manger? Réalisez-vous ce que vous êtes en train de faire?
Réalisez-vous, amis humoristes, que vos pratiques sont exactement les mêmes que celles du gouvernement libéral que vous étiez censés critiquer : condamner l'ensemble des étudiants parce que quelques-uns ont été plus radicaux?

Que chacun se pardonne ses dérapages pour ne pas nuire au principal objectif de ce spectacle : soutenir la cause des étudiants contre la hausse des frais et la Loi 78, soutenir TOUS les étudiants et ceux qui les supportent. Ne jouez pas le jeu de gouvernement libéral qui n'a de cesse de tirer à boulet rouge sur l'ensemble des étudiants de la CLASSE!

Étudiants, ne gâchez pas le fruit de vos efforts! Artistes, ne gâchez pas le fruit de votre générosité!

 
Suivre Du Québec
Prétentieux ces quelques étudiants de la CLASSE qui ont osé critiquer la semaine dernière certains humoristes de la Coalition des humoristes indignés qui, selon eux, ont bâti leur fond de commer...
Prétentieux ces quelques étudiants de la CLASSE qui ont osé critiquer la semaine dernière certains humoristes de la Coalition des humoristes indignés qui, selon eux, ont bâti leur fond de commer...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
09:33 sur 03/07/2012
"Nul n'est censé ignorer que la CLASSE est ouvertement féministe"

Faites moi rigoler. Quand les petites donzelles de la classe se chercheront des jobs, elles seront les premières à porter des talons hauts et à avoir le troisième bouton de leurs bouses détaché, négligemment, bien sûr.

''Quand bien même les remarques de certains membres de la CLASSE seraient excessives ou «déplacées», étiez-vous obligés de priver l'ensemble des étudiants de cette organisation ''


Oui


''Et que dire de l'attitude de certains humoristes et des sœurs Luce et Lucie Rozon qui, selon M. Cloutier, directeur de la clinique juridique Juripop, ont fait pression pour que les membres de la CLASSE ne bénéficient pas des fonds amassés avant même que l'organisation ne donne son verdict?''

Ça mon cher. on a a rien à cirer de leur petit congrès ridicule, de leur inflation verbale et de leur commentaires pleins de tournures de phrases ampoulés.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
12:53 sur 03/07/2012
Je suis très heureux de connaître votre commentaire très très personnel ;-)
17:32 sur 03/07/2012
Pas de quoi. Bienvenue, comme on dit!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
08:43 sur 02/07/2012
M.jean-francois Mauger, ces vraiment bien dit!!!j'avaient vraiment été surpris de voir la réaction des humoristes s'élevé contre la classe et votre commentaire est éloquament juste et claivoyant!!
02:49 sur 02/07/2012
Sortir du sujet mais...

De toute manière, au Québec, on dit souvent que quelqu'un qui réussi se fait descendre comme un si et un cela...Mais Rozon, le tâta, lui y-é-ti pas assez plein...Oui, mais comme il veut prendre la place de Charest, y-é-ti pas un tipeux mieux de s'la fermer...On le descend quand on se tiens debout et que le ti parvenu se prends pour John James...En mon ti Rozon baveux...

Anyway, le Québec est pris et sera toujours pris dans des opinions de gaugauche et de site-droite tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas un pays...

Vive les étudiant et les autres protestataires de ce mouvement...

Redistribuer la richesse des grandes sociétés pour en retirer le 0,1 % de foutu gain....Qui sont, en étant (honnête...ça existe ti quelque part ici dans ce beau pays en devenir), honnête des impôts cachée..Y en aurrait pas de conflit et l'acquisition du savoir serait gratuite...

Avec un peu de savoir, les ti-important humoristes auraient peut-être des propos intelligents un peu plus...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Postmodern Anger
13:22 sur 01/07/2012
Environs 50% de l'humour consiste a rire des autres. Rire des autres n'a jamais apporter un support sérieux a qui que ce soit.

De toute façon les stars devraient vraiment pas se mêler du conflit étudiant. La vrai source du problème est que tout le monde sont beaucoup trop émotifs (tout en refusant de l'admettre). Les stars ne font qu'empirer les émotions.

La raison ne veut pas dire qu'un des deux coté gagne. Si tout ce que vous voulez c'est gagner, vous n'êtes certainement pas raisonnable, c'est se laisser contrôler par son désir émotionnel de gagner à tout prix, tout en déniant que dans ce conflit nous somme tous perdants.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
01:27 sur 02/07/2012
Commentaire affectif, intéressant. J'en prend note. Pourquoi le sérieux devrait exclure l'humour et inversement, pourquoi l'émotion devrait exclure la raison et inversement ? C''est une question que je te pose.
16:03 sur 29/06/2012
Je suis bien déçu du manque de rigueur journalistique de votre article! Vous bâtissez votre analyse et votre interprétation des évènements sur une série de « peu-être » et de rumeurs sans aller réellement au fond des choses. Entacher ainsi la réputation des soeurs Rozon, des humoristes et du metteur en scène Daniel Thibault qui bénévolement ont récolé près de 25 000$ pour soutenir la cause étudiante me fait croire que vous devriez revoir vos méthodes de travail. Un peu moins de raccourcis intellectuels de votre part vous aurait peut être permis de vous attardez aux vrais raisons pour lesquelles la CLASSE n'a pas eu d'argent...et surtout sur le fait qu'il n'avait jamais été prévu officiellement que ces derniers en obtiennent!

On peut critiquer les médias de masse comme on veut, mais au moins ils citent les vrais propos des individus concernés et non pas des analyses à deux sous de leurs « stratégies ». Par exemple ici: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/06/26/001-humoristes-classe-rencontre.shtml

J'espère sincèrement que vous révérez vos méthodes à cet égard.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
17:40 sur 29/06/2012
Des "peut-être" et des "rumeurs" ? Je ne vois qu'un seul "peut-être" dans tout l'article :"Y-a-t-il un lien entre le refus de la CLASSE de participer à la réunion organisée par Gilbert Rozon il y a quelque temps et le fait que cet argent ne leur soit pas versé aujourd'hui?". Et je pense qu'il faut être bien innocent pour penser qu'il n'y a pas de lien entre la décision des soeurs et les propos de Gilbert Rozon.
Entacher la réputation des Rozons ? Il n'y a qu'à citer leur propos... ce que je fais !
Pour le reste, remettez-vous en à votre conscience et continuer de bénir tout ce cirque économico-libéral si cela vous chante...
Je vous salue bien,
JF Mauger.
19:08 sur 30/06/2012
@ Paul 24

J'ai failli m'étoufer avec ma gorgée de vin en vous lisant :« Entacher ainsi la réputation des soeurs Rozon, des humoristes et du metteur en scène Daniel Thibault qui bénévolement ont récolé près de 25 000$ pour soutenir la cause étudiante me fait croire que vous devriez revoir vos méthodes de travail ».

Toute cette saga de levée de fond pour soutenir la cause étudiante, c'est une mise en scène de la famille Rozon et de leurs lècheux de cul ( humoristes du CHI ).

Toute cette belle « gang » s'en contre-foutre de la cause étudiante, ils ont produit ce spectacle sur une entente, de ne pas perturber le festival des Rozon, prise entre Gilbert Rozon et les associations étudiantes ( fédérations ).

Parmis tout ce groupe d'indignés, Il n'y en a pas un seul qui a affirmé avoir pris connaissance de la loi spéciale 78, sur la question d'un journaliste à la conférence de presse pour l'annonce du spectacle du CHI. ( ça donne une idée de la profondeur de l'indignation)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
13:03 sur 29/06/2012
Jean-François,

Je pense que ton billet, bien qu'il nous fait réfléchir, a simplement basculé du coté gratuitement négatif.

Si les manifestations ont passées le cap du lancé de roches par la présence grandissante de manifestants provenants de toutes les couches de la société....les discussions aussi doivent se tourner vers ce même esprit positif ...Laissons les roches verbales par terre et discutons...

Je suis bien convaincu que tu comprends bien mon point de vue...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
17:47 sur 29/06/2012
André, tu sais que je t'aime ;-)
Mes critiques ne sont pas gratuites, j'ai été ulcéré de voir la cohorte des Lauzon et compagnie se passer pour des victimes de la CLASSE ! (bien que par la suite ils ont rétabli un peu de sérénité toute médiatique...) Je pense sincèrement que tout cela n'est que manipulation à des fins mercantiles et politiques.
Est-ce jeter une roche que de conclure mon article par: "Étudiants, ne gâchez pas le fruit de vos efforts! Artistes, ne gâchez pas le fruit de votre générosité!" - je pense au contraire que ces mots rejoignent parfaitement les tiens...
Une belle fin de semaine à toi André et au plaisir de lire tes commentaires,
JF Mauger.
09:48 sur 29/06/2012
Ok je l'avoue, j'ai un mono-sourcil... Un humoriste a déja fait des blagues la dessus... Dois je boycotter cet humoriste?? Si cet humoriste décide de faire un don a une cause que je supporte, je vais lui dire: Non, pas question! T'as déja ris de mon mono-sourcil!!
On se relaxe, tout le monde est beaucoup trop sérieux depuis quelques mois.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
14:58 sur 29/06/2012
;-) et si tu es contre la torture faite aux animaux et que je t'offre une fourrure, tu acceptes ? ;-)
NB: Moi, j'aime les mono-sourcil ! ;-)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
08:55 sur 29/06/2012
Je vais en surprendre plus d'un en me rangeant fermement du coté des féministes de la CLASSE. Elles ont raisons: les humoristes québécois donnent trop facilement dans le sexisme, le racisme et l'homophobie. Ce qui nous met dans une situation assez cocasse. Personnellement, j'ai eu immédiatement des doutes sur les intentions cachées des humoristes. Ça ressemble BEAUCOUP à l'opportunisme de Mme Marois et son carré de feutre. Comment se tailler un nouveau public avec quelques jokes insignifiantes et avec des sketchs qui prêchent aux convertis. On voyait facilement le calcul des humoristes: Du moment qu'on est perçu comme étant du bon bord, on peut juste gagner. Ce qu'on perd dans notre public du 450, on va le regagner chez les les p'tits jeunes qui, de toute façon, veulent juste du fric. Le tour est joué. Sauf que les p'tites féministes ont le mérite d'avoir une tête sur les épaules de temps à autre et elles les ont vu venir avec leurs sabots grossiers... eh.. La culture critique, de temps à autre, ça marche comme c'est sensé marcher. La tarte en pleine face, quant à moi, ce sont les humoristes qui l'ont reçu, pas la CLASSE.

BTW, pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je pense que la CLASSE est une organisation illégitime et anti-démocratique.
08:41 sur 29/06/2012
George Carlin, un des plus grands humoristes américains, utilisait un humour à double sens féroce et abrasif. Il s’attaquait constamment à la droite américaine et à leurs idées conservatrices. Pourtant, aucun de ses numéros n’aurait pu satisfaire les insatisfaits de la classe.
En création, humour, peinture, bois gossé, name it... le filtre du bien pensé, de la morale vertueuse, écrase l’originalité, diminue l’inspiration.
Avant de juger les autres, ayons un peu de jugement. Le rire serra toujours supérieur à la baboune.
01:23 sur 29/06/2012
Le problème, selon moi, est le suivant: est-ce qu'un spectacle d'humour politiquement correct, sans sexisme, sans stéréotypes, sans clichés, est vraiment aussi drôle? Peut-on s'attendre à de l'humour qui ne dérange personne? Rire, c'est aussi rire de soi. Je comprends que les humoristes l'aient mal pris.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
04:23 sur 29/06/2012
et je comprends pas qu'ils n'aient pas compris l'agacement de jeunes personnes de 20 ans (5 au total sur 100 900 membres!!!) qui croient un peu fort à leurs idéaux ! Là est le problème... Des personnes matures auraient compris... à moins que cela ne soit politique...
Ceci-dit, je suis plutôt d'accord avec toi ! On doit rire de tout et avec du recul !
15:21 sur 29/06/2012
Le poids de 5 sur 100 900 est trop fort? Je vous donne raison. Tout comme le poids des quelques 300 qui ont mis plusieurs milliers d'étudiants en boycott.
Je vous rejoins sur le point qu'il faut savoir rire de tout.
Je considère que les deux camps ont une bonne leçon à tirer de ça. Les humoristes vont comprendre à quel point ces étudiants sont désorganisés et ils font bien de leur taper sur les doigts et les étudiants comprendront que parfois, papa se fache et qu'il à la pouvoir sur le porte-feuille.
D'ailleurs, les étudiants auraient-ils refusé cette argent au départ s'ils n'étaient pas fortement appuyés par les grands syndicats?
15:12 sur 29/06/2012
Il faudrait également arrêter de rire des politiciens égalements, il est certain que quelque pars, tous ces plaisanteries lancés ici et la les blesses. Faudrait arrêter les jokes de blondes aussi, très péjoratif. Rire aussi des handicapés.... très mauvais pour l'estime personnel,

Nous oublions certains groupe ?
20:05 sur 28/06/2012
Ben voilà! Bon billet! C'est à peu près ce que j'en disais ailleurs!

On ne critique pas les morons qui nons donnent de l'agent selon la plupart des commentateurs que je lis, c'est vrai que quand on est habitués à la politique ou valsent les enveloppes brunes et les cadeaux de la mafia, on ne comprend plus qu'on puisse questionner la provenance de l'argent....

Finalement, on mérite Charest amplement!
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:44 sur 28/06/2012
'lorsque l'on fait un cadeau, en général, on porte attention à celui à qui on l'offre.'
Ben oui. C'est de la faute des humoristes maintenant.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
04:02 sur 29/06/2012
si par hasard tu étais végétarien et que ta mère te donne du boeuf, tu dirais que ta mère fais attention à toi ?
15:22 sur 29/06/2012
Belle comparaison! Une mère qui nourrit son fils VS un groupe d'étudiants qui se fait offrir un "nanane" alors que leur frigo est plein à ras bord. (rempli par les syndicats)
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
16:51 sur 28/06/2012
Dixit les soeurs Rozon dans la presse d'hier, après qu'elles aient refusé de verser l'argent à la CLASSE suite aux COMMENTAIRES de certains de ses membres: "C'est dommage, cet argent devait servir à défendre la LIBERTÉ D'EXPRESSION contre la Loi 78" !
C'est de la manipulation ou de la schizophrénie ? Punir la liberté d'expression en disant qu'elle avait organisé le spectacle pour la défendre !
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
senequevoltaire
15:15 sur 28/06/2012
Décidément, ce conflit aura servi de révélateur socio-médiatique à plus d'une personnalité de notre merveilleux monde de la chronique et du divertissement. Foglia dans son triste «pro domo sur la maison», Nantel sur sa sortie ignorante de la démocratie directe. Je suis toutefois ravie que ce même conflit aie une fois pour toute, réduit les pseudos chroniqueurs «songés» à de pitoyables caricatures. Nous pensons tous à un certain RMartineau et à un certain EDuhaime. Ce sont des aboyeurs de la droite populiste qui ont plus de passé que d'avenir... ils vont rejoindre au cimetière des mononcs, les Mario Dumont, les Jeff Fillion, les André Arthur,...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
13:59 sur 28/06/2012
Dixit les soeurs Rozon, après avoir condamné les CRITIQUES de certains membres de la CLASSE et les avoir privé des bénéfices du spectacle : "C'est dommage, car le spectacle devait défendre la LIBERTÉ D'EXPRESION contre la Loi 78" !
Question: Les soeurs Rozon sont-elles manipulatrices ou schizophrènes ? Comment peut on défendre la liberté d'expression en condamnant la CLASSE de s'être exprimée ?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
AndreLegare
Carpe diem
18:40 sur 28/06/2012
La question se pose à l'inverse.
Pourquoi avoir refusé l'argent en premier lieu parce qu'il condamnait la liberté d'expression de certains humoristes?

Les signataires de la classe ont changé d'idée...vous le saviez ça....

Il est faut de prétendre que cet argent ne servira pas à défendre la loi 78 .

Vous le saviez ça...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
00:57 sur 29/06/2012
Tout à fait juste. Ce sont des membres de la classe eux-mêmes qui voulaient que la CLASSE refuse! Est-ce que les humoristes devaient les forcer à accepter de l'argent qu'ils ne voulaient pas?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
JeanFrancoisMauger
Blogueur au Huffington Post Québec
04:26 sur 29/06/2012
les porte-parole de la CLASSE devait dire le 3 juillet si l'ensemble des membres se prononçait pour ou contre l'acceptation de l'argent ! (ils auraient dit oui chose certaine!) mais on ne leur a pas laissé le temps... de parler !
19:13 sur 28/06/2012
pourtant cette argent servira bien à défendre la LIBERTÉ D'EXPRESION contre la Loi 78, seulement ce sont la FEUQ et la FECQ qui en profiterons.

Cette argent sera surement mieux administrés, voila tout. !