Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jour ou le NPD ne s'est pas suicidé

Ma collègue et amie Antonia Maioni, de McGill, avait tout expliqué dans son texte dude vendredi intitulé:. La question du NPD est la question du Québec. En effet, il n'existait, et n'existe, qu'un parcours crédible vers le maintien du NPD en position durable d'opposition officielle et de prétendant au pouvoir: il passe par la consolidation de ses gains québécois du 2 mai dernier.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
CP

Ma collègue et amie Antonia Maioni, de McGill, avait tout expliqué dans son texte du Globe and Mail de vendredi intitulé: The NDP's question is the Québec question. La question du NPD est la question du Québec.

En effet, il n'existait, et n'existe, qu'un parcours crédible vers le maintien du NPD en position durable d'opposition officielle et de prétendant au pouvoir: il passe par la consolidation de ses gains québécois du 2 mai dernier. Sans ces gains, sérieusement mis en péril ces derniers mois, le NPD redeviendrait le troisième parti du Canada. Sans Thomas Mulcair, le NPD ne pouvait conserver ces gains. Avec lui, il est possible de les conserver, du moins d'en conserver suffisamment.

Les militants hors-Québec du NPD avaient donc la tâche de comprendre cette dynamique et d'agir en conséquence. Ce n'était pas joué d'avance. Les militants libéraux fédéraux ont deux fois choisi un Québécois impopulaire au Québec -- Jean Chrétien et Stéphane Dion -- refusant d'écouter les signaux que leurs autres collègues québécois leur envoyaient.

Lisez la suite de ce billet sur le blogue de Jean-François Lisée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.