LES BLOGUES

Solidarité: Philippe Couillard saura-t-il faire les bons choix?

15/05/2014 09:42 EDT | Actualisé 15/07/2014 05:12 EDT

Ce n'est pas un secret, les membres du gouvernement Couillard se promènent de ministère en ministère avec de grands couteaux pour tenter de réduire rapidement les dépenses publiques. Ils le font avec un empressement tel qu'ils ont, temporairement, mis en péril l'ouverture de garderies qui attendaient leurs premiers poupons. Heureusement, ils se sont ravisés.

D'autres décisions prises ces jours-ci n'auront cependant pas une telle visibilité et pourraient n'apparaître que le 3 juin, lors du dépôt du budget et du livre des crédits.

C'est pourquoi un grand nombre de groupes sont inquiets de ce qui pourrait leur arriver. C'est le cas de tous ceux qui sont intéressés par l'Itinérance et des 3000 groupes communautaires qui aident, au quotidien, les Québécois les plus fragiles.

Dans les deux cas, le gouvernement du Parti québécois avait largement consulté, puis défini et annoncé des politiques raisonnables, chiffrées, budgétées et applaudies. Il s'agissait non seulement de mieux coordonner et financer les actions, mais d'intervenir en amont des problématiques pour, à terme, obtenir de meilleurs résultats à moindre coût pour la société, l'État, les contribuables.

La tentation doit être très forte, ces jours-ci au Conseil du Trésor, de faire des économies de court terme en éliminant ou réduisant fortement les engagements que notre gouvernement avait pris. Ce serait une erreur.

Ce serait économiser un dollar aujourd'hui pour en payer 10 demain. Ce serait aller à contre-courant d'un consensus général sur une action nécessaire en itinérance et sur une consolidation du travail des 3000 groupes en santé et services sociaux.

Ce serait aussi rompre un engagement pris il y a exactement un an par les députés du PLQ, qui se sont joints à leurs collègues des autres partis pour adopter à l'Assemblée nationale une motion unanime réclamant le « rehaussement du financement des organismes d'action communautaire autonome en santé et services sociaux. »

Lire la suite du billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

12 promesses de Philippe Couillard

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?