LES BLOGUES

Liberals forever? Yes et non

15/04/2014 12:06 EDT | Actualisé 14/06/2014 05:12 EDT

Les libéraux sont-ils désormais le parti du pouvoir au Québec? Indélogeable?

Yes

Les nouvelles sont mauvaises lorsqu'on fait la liste des majorités libérales écrasantes. Il faut attendre la 24e circonscription avant de trouver le premier péquiste - il est vrai député hyperactif et organisateur hors-pair - Pascal Bérubé dans Matane-Matapédia. Puis le rouge domine jusqu'au 44e (François Legault). Ensuite, il y a l'arc-en-ciel.

chateau fort liberal


Bref, si on postulait un peu arbitrairement qu'une majorité de 5 000 voix transforme un comté en château-fort, il faudrait affirmer que 47 sièges sur 125 sont acquis aux Libéraux. Cela leur donnerait une base automatique de départ très élevée.

Le résultat de 2014 s'ajoute au résultat très serré de 2012 pour conforter la thèse des Libéraux quasi-indélogeables. Même en supposant que le gouvernement Couillard suscitera rapidement de l'insatisfaction, sa capacité d'utiliser le PQ comme repoussoir et de pouvoir compter sur la division du vote nationaliste en trois partis significatifs (PQ-CAQ-QS) semble lui donner un abonnement longue durée aux banquettes du pouvoir.

Cette image de l'historique du vote depuis 1970 montre d'ailleurs que le PLQ est le parti de pouvoir par défaut:

evolution vote qc


Non

La beauté de la démocratie est de faire mentir, chaque fois, les prévisions d'indélogeabilité politique. Après la réélection de Bill Clinton, des analyses, livres et thèses annonçaient que les démocrates allaient gouverner pour une génération. Après la réélection de George W. Bush, des analyses, livres et thèses annonçaient que les Républicains allaient gouverner pour... toujours. Puis vint Obama.

Au Canada, la dynastie conservatrice ontarienne a été interrompue, au Québec on croyait l'Union nationale invincible - elle est passé en trois élections du pouvoir, à l'opposition, à l'insignifiance.

Lire la suite de ce billet sur le blogue personnel de Jean-François Lisée

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La soirée électorale sur Twitter

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?