Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin T: Monsieur 66%

Le grand intellectuel Justin Trudeau a bien voulu nous éclairer cette semaine, sur l'ampleur de sa réflexion démocratique. Devant des étudiants Montréalais, il a fixé la barre que devraient franchir les Québécois pour accéder à la souveraineté: « Si on est pour changer la Constitution canadienne et l'état de notre pays de façon aussi profonde, on devrait au moins exiger le même seuil que celui qui est nécessaire pour changer la constitution du parti néo-démocrate, qui est des deux tiers. »
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
CP/Globe and Mail

Le grand intellectuel Justin Trudeau a bien voulu nous éclairer cette semaine, sur l'ampleur de sa réflexion démocratique. Devant des étudiants Montréalais, il a fixé la barre que devraient franchir les Québécois pour accéder à la souveraineté:

« Si on est pour changer la Constitution canadienne et l'état de notre pays de façon aussi profonde, on devrait au moins exiger le même seuil que celui qui est nécessaire pour changer la constitution du parti néo-démocrate, qui est des deux tiers. »

L'enthousiasme démocratique de Trudeau No 2 est proprement époustouflant. Il nous entraîne cependant vers une question fâcheuse.

Lors du référendum historique qui a permis de « changer la constitution canadienne et l'état de notre pays », en 1982, de combien la majorité favorable a-t-elle excédé 66% ?

Vous ne vous en souvenez pas ? Était-ce davantage que 50% ? Cela vous échappe ? C'est qu'il n'y a simplement pas eu de référendum pour « changer la Constitution canadienne ». Le fait est que, depuis 30 ans, et de manière anti-démocratique, le Canada impose au Québec sa loi fondamentale.

Comment Trudeau-fils peut-il réconcilier son attachement à la démocratie à ce déni de démocratie ? Une seule solution: le déni de déni de démocratie. Voici ce qu'il a aussi déclaré:

« C'est un beau mythe, ça, que le Québec ne soit pas signataire de l'Acte constitutionnel de 1982. »

Les élucubrations de Trudeau-junior ne sont pas seulement attribuables à une insuffisance d'interconnexions entre un certain nombre de ses neurones. Non. Elles sont aussi dues aux failles béantes sur lesquelles sont fondées l'édifice canadien.

Pour lire la suite, visitez le blogue du ministre Lisée.

EN IMAGES:

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Le style non-conventionnel de Justin Trudeau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.