LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Jean-François Lisée Headshot

Croissance économique: en fait, le Québec est dans le bleu!

Publication: Mis à jour:
Imprimer

C'est comme la marée. Chaque année, on nous revient avec le caractère chétif de l'économie québécoise. Les exagérations pleuvent.

Chaque année, des économistes doivent remettre les pendules à l'heure et c'est souvent le cas de Pierre Fortin. Hier, on a vu comment il a dégonflé le ballon de l'écart de richesse entre le Québec et les États-Unis.

Il s'en prend aussi, dans un blogue récent, aux calculs qui minimisent le taux de croissance du Québec. Souvent, on utilise la croissance du PIB brut, plutôt que le PIB par habitant, comme le font pourtant toutes les organisations internationales.

Lorsqu'on calcule correctement pour 2013, la croissance québécoise est égale à celle du Canada tout entier (pourtant dopé par les provinces pétrolières) et supérieure à l'Ontario.

fortin croissance

Ce petit manège sur le PIB brut ou par habitant dure depuis longtemps, au détriment du Québec. Je l'avais expliqué pour les 20 dernières années ici:

Combattre les exagérations des détracteurs est une chose, mais la meilleure réponse est d'améliorer encore la performance québécoise, sujet du billet de demain!

À lire aussi sur le blogue personnel de Jean-François Lisée:

- Les exagérations de ceux qui mettent «Le Québec dans le rouge»

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les 15 pays les mieux notés par les agences S&P, Fitch et Moody's
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?