LES BLOGUES

Des oiseaux synchronisent la danse et le chant

06/07/2013 08:52 EDT | Actualisé 05/09/2013 05:12 EDT

Les bons danseurs choisissent soigneusement leurs chorégraphies en les combinant avec la musique idéale. On voit rarement un individu danser le flamenco sur de la musique techno, ou le foxtrot sur fond de musique traditionnelle québécoise. Le phénomène est appelé la coordination des répertoires de danses et de musiques.

Chez les animaux, la danse et le chant sont parfois utilisés lors des parades nuptiales. Ces parades permettent aux individus de se mettre en valeur auprès de partenaires potentiels pour la reproduction. La question à savoir si les animaux autres que l'Homme peuvent coordonner certains types de danses à des chants spécifiques était jusqu'à maintenant peu explorée.

On sait que plusieurs animaux produisent des sons à l'aide de mouvements du corps. C'est le cas d'une espèce de pipridés, Machaeropterus deliciosus, qui produit des sifflements stridents en faisant vibrer ses plumes (1).


Forcément, chez ces animaux, la danse est coordonnée au chant puisque les mouvements du corps sont nécessaires à la production du son. Mais qu'en est-il des animaux qui produisent les sons indépendamment des mouvements chorégraphiques? Peuvent-ils sélectionner les danses en accord avec leurs chants?

Une équipe de chercheurs de l'Australie dirigée par Robert D. Magrath s'est demandé si des oiseaux mâles australiens synchronisaient ainsi leurs danses et leurs chants. Ils se sont penchés sur une espèce de ménures qui possède 90 types de chants différents dont plusieurs sont des imitations d'autres espèces (2).

Les ménures sont des espèces d'oiseau spectaculaires dont plusieurs caractéristiques ont évolué spécifiquement pour impressionner les partenaires potentiels. On peut les voir dans la vidéo qui suit démontrant l'un de leurs pas de danse ainsi que leurs longues plumes dites plumes-lyres.


L'observation de ces animaux à l'aide de caméras a permis aux auteurs de l'étude, publiée dans le journal Current Biology, de montrer que ces ménures n'utilisent que quatre de leurs nombreux chants lorsqu'ils dansent. De plus, ils ont montré qu'à l'intérieur d'une parade, chacun des quatre chants était synchronisé à des pas de danses et gestes spécifiques.

Les auteurs de l'étude suggèrent que la capacité des oiseaux à synchroniser les domaines moteurs et auditifs pourrait indiquer que des processus cognitifs comme ceux impliqués dans la coordination de séquences d'actions complexes pourraient être l'objet de la sélection sexuelle. Il est effectivement très probable que les habiletés démontrées lors de la parade nuptiale des mâles soient le résultat d'une sélection par les femelles en quête de partenaire de qualité.

L'étude a des implications importantes puisqu'elle montre que la sélection sexuelle peut favoriser non seulement l'apparition de caractères primaires comme l'apparence physique, mais aussi des habiletés dites cognitives comme la capacité à synchroniser différents types d'actions.

Aux lecteurs

C'est un plaisir pour moi de joindre la merveilleuse équipe de blogueurs qui a été mise sur pied par le Huffington Post Québec. Sur ce blogue, j'ai l'intention d'écrire sur les comportements animaux, le cerveau et la psychologie. J'ai décidé d'écrire sur les oiseaux pour mon premier article, mais j'espère que nous pourrons rapidement aborder les sujets qui touchent directement l'être humain.

Dans ce blogue, nous discuterons des mécanismes biologiques qui sous-tendent les comportements. Nous nous intéresserons, par exemple, à la neurobiologie de la prise de décision, aux raisons qui sous-tendent nos préférences politiques ou économiques et aux pressions évolutives qui influencent l'évolution des comportements sociaux.

La fréquence des articles que j'écrirai dépendra de votre intérêt. Je vous invite à commenter sur cette page et à m'indiquer les sujets que vous voudriez que j'aborde. Je ne répondrai pas individuellement à chacun des messages, mais je les lirai tous et je me ferai un devoir de répondre à vos questions dans un article futur. Si vous avez une question sur le comportement humain ou sur le cerveau, voilà une bonne occasion de la poser!

Bibliographie

1. Bostwick K.S. & Prum R.O. (2005) Courting bird sings with stridulating wing feathers. Science 309:736.

2. Dalziell A.H., Peters R.A., Cockburn A., Dorland A.D., Maisey A.C., Magrath R.D. (2013) Dance choreography is coordinated with song repertoire in a complex avian display. Current Biology 23:1132-1135.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

9 animaux qui se prennent pour des humains