Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

De 0 à $1 milliard: l'ascension vertigineuse de Instagram

Instagram est le fruit d'un échec. Démarrée en mars 2010, la compagnie développait initialement une application mobile appelée Burbn. Celle-ci se voulait similaire à Foursquare. Mais, les fondateurs réalisent rapidement que la mayonnaise ne prend pas: l'application n'est pas à la hauteur de leurs attentes et les usagers ne suivent pas. Cependant, de toutes les fonctionnalités de Burbn, ils réalisent que le partage de photos semblent connaître un certain succès.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Getty Images

En ce lendemain de Pâques, la nouvelle est tombée et a instantanément enflammée la blogosphère. Elle donne le vertige: Facebook achète Instagram pour $1 milliard. Instagram c'est essentiellement une application mobile permettant de prendre des photos, d'appliquer des filtres et de partager ses photos sur les réseaux sociaux. Développée en 8 semaines, la première version du produit fut lancée le 20 septembre 2010. La compagnie compte aujourd'hui treize employés et a des revenus de....zéro.

Mais ce qui est encore plus intéressant c'est que Instagram est le fruit d'un échec. Démarrée en mars 2010, la compagnie développait initialement une application mobile appelée Burbn. Celle-ci se voulait similaire à Foursquare. Mais, les fondateurs réalisent rapidement que la mayonnaise ne prend pas: l'application n'est pas à la hauteur de leurs attentes et les usagers ne suivent pas. Cependant, de toutes les fonctionnalités de Burbn, ils réalisent que le partage de photos semblent connaître un certain succès. Ils mettent à la poubelle la quasi totalité de l'application afin de se concentrer exclusivement sur le partage de photos. La décision n'était pas évidente. On comptait déjà des dizaines d'applications permettant de partager des photos.

Lors du lancement, le 20 septembre 2010, l'application fut un succès instantané: 25,000 personnes installent l'application la première journée et Instagram atteint le million d'utilisateurs en 3 mois. 18 mois plus tard, c'est environ 30 millions d'utilisateurs sur le iPhone et le lancement de l'application sur Android. Instagram à un tel momentum, qu'à la veille de son appel public à l'épargne, Facebook décide d'éliminer la menace en achetant la compagnie. Le principal fondateur de Instagram, Kevin Systrom, 28 ans, s'en tire avec un jour de paye d'environ $400 millions.

La clé du succès pour Instagram a été une focalisation intense sur l'ergonomie, un minutage incroyable et une bonne dose de chance.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.