LES BLOGUES

Relancer notre économie avec la Stratégie maritime

05/04/2014 08:42 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

La semaine dernière, j'ai eu la chance de vous présenter les grandes lignes de notre stratégie maritime, sans trop de détails quant aux retombées économiques qu'un tel projet peut générer. On parle de milliers d'emplois de qualité pour les Québécois et Québécoises de toutes nos régions.

L'emploi est la priorité du Parti libéral du Québec de la présente campagne électorale. Pourquoi me direz-vous ? Au cours de la dernière année, le Québec a perdu plus de 68 000 emplois à temps plein, 26 000 en février dernier. Le Parti libéral a présenté une stratégie maritime pour le Québec, une stratégie qui permettra de créer des emplois de qualité un peu partout dans notre belle province, et qui stimulera l'économie qui présentement ne se porte pas très bien.

Prenez le temps d'aller lire notre stratégie maritime. L'adresse apparaît à la fin de ce billet. En parcourant le document, vous trouverez une section qui présente en détail tous les emplois qui seront créés grâce à ce premier plan maritime du Québec. On parle de 30 000 emplois générés dans toutes les régions de notre territoire. Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, en périphérie de Montréal, on prévoit la création d'un pôle logistique au croisement des autoroutes 20, 30 et 40 qui, à lui seul, ferait profiter la population de 12 000 emplois. Ce projet de pôle logistique n'avance plus depuis 18 mois, les péquistes en ont freiné la progression avec des consultations par-dessus consultations.

Notre stratégie maritime, ce sera aussi la création d'emplois dans les régions du Québec. Comme l'un des principaux enjeux est le manque de relève dans le milieu maritime, un gouvernement libéral majoritaire fera la promotion des études dans le domaine, afin que les jeunes soient plus au courant des perspectives d'emplois et des bons salaires du secteur. Nous nous sommes s'est engagés à ouvrir des campus satellites offrant des programmes de formation en lien avec le domaine maritime. Dans le même ordre d'idées, il faudrait bonifier l'offre de formation aux adultes en encourageant davantage la formation en entreprise afin de mieux répondre aux exigences spécifiques du domaine maritime.

Il faut relancer l'économie. Le Parti québécois a détruit le climat d'affaires, a créé de l'incertitude et a fait fuir les investisseurs. Il faut remettre en marche les moteurs de notre économie. J'ai la conviction que la Stratégie maritime que nous présentons contribuera à créer de l'emploi et à relancer notre économie.

C'est ça s'occuper des vraies affaires.

> Pour en savoir davantage sur la Stratégie maritime du Parti libéral

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le fleuve Saint-Laurent en images

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?