LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Janette Bertrand Headshot

Aux femmes et aux hommes du Québec

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Les Janette veulent que le Québec devienne un État laïc pour s'assurer que les droits des femmes de tous les âges, de toutes les origines et de toutes les croyances avancent.

J'aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps, et encore de nos jours, utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c'est-à-dire en dessous d'eux.

Aucune religion ne fait avancer l'égalité entre les femmes et les hommes. Les lois le font : droit de vote, droit à l'éducation, égalité pour les femmes dans le Code civil, droit d'accès à la contraception, équité salariale... Ce sont donc les représentantes et les représentants élus par la population qui font avancer les droits des femmes.

La religion doit demeurer une affaire personnelle. L'État doit être neutre. Seule une loi ferme, comme celle proposée par la Charte de la laïcité, pourra nous permettre de garder nos acquis, d'éviter les accommodements à la pièce et surtout nous permettra à nous les femmes d'avancer.

Grâce aux lois adoptées, il y a maintenant au Québec des femmes médecins, ingénieures, avocates, juges, entrepreneures, chefs d'entreprises, professeures d'université et plus encore... plusieurs sont députées et même une femme est première ministre!

Nous voulons que toutes les femmes qu'importe leur origine sociale, culturelle ou religieuse profitent de ces acquis afin de contribuer sur un pied d'égalité avec les hommes à l'avancement de la société québécoise.

Exerçons notre droit de vote, pour obtenir ce qui nous tient à cœur pour nous et nos enfants: l'égalité entre les femmes et les hommes !

La page Facebook des Janette

Close
Les «Janettes» expliquent leur position
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?