LES BLOGUES

15 façons d'être plus heureux en 2015

02/01/2015 05:57 EST | Actualisé 04/03/2015 05:12 EST

Nouvelle année. Plus de bonheur.

Je n'ai jamais adhéré à la folie des résolutions de fin d'année et je ne crois pas que la poursuite d'un but ne puisse être entamée avant le premier de l'an. C'est peut-être la perfectionniste en moi qui parle. Je suis pour le cheminement personnel, mais vouloir être en meilleure forme, manger plus sainement et passez plus de temps en famille peut débuter à n'importe quel moment de l'année si vous le voulez réellement.

Alors, dans l'esprit de cette liste, je vais me concentrer sur ce que tout cela implique en soi : être heureux. Débuter une nouvelle routine, se débarrasser de vieilles habitudes et vivre de la manière que nous l'entendons sont liés au fond à notre désir d'être la personne la plus heureuse que nous connaissons. Qui ne voudrait pas être cette personne?!

Voici donc 15 façons d'être plus heureux en 2015 :

1. Ralentissez et profitez davantage des petits moments.

Ne soyez plus trop occupé pour goûter les saveurs de votre nourriture, pour vous écouter penser, pour regarder un couché de soleil ou pour écouter les paroles de votre chanson préférée.

2. Ne perdez plus votre temps.

Vos journées ont de la valeur et devraient seulement impliquer les choses et les gens qui en ont autant. Vous ne pouvez être partout à la fois et vous ne pouvez être parfait aux yeux de tous. Choisissez ce qui mérite votre temps et éloignez-vous peu à peu du reste.

3. Soyez plus honnête et ouvert avec vous-même.

Que voulez-vous vraiment faire de votre vie? Est-ce que le chemin sur lequel vous vous trouvez implique quelque chose qui vous passionne ou si vous suivez simplement les indications du monde qui vous entoure? Arrêtez de vous endetter en menant des études qui ne vous intéressent pas.

4. Prenez plus de risques.

Sérieusement. Sortez et faites le fou. Faites des erreurs et ratez votre coup, plusieurs fois. Échouez de nouveau ensuite. Laissez les défis vous aider à forger votre caractère. Le succès qui en découlera en vaut la peine.

5. Évaluez votre cercle d'amis.

Donnez-vous continuellement sans rien recevoir en retour? Est-ce que les personnes sur qui vous comptez vous supportent vraiment? Sentez-vous qu'ils ont réellement vos intérêts à cœur? Souvenez-vous, les cinq personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps en disent long sur qui vous êtes.

6. Acceptez que vous ne puissiez changer le passé.

Arrêtez de vivre sur des suppositions et de vous questionner sur la façon dont les choses auraient pu se dérouler si vous aviez dit un mot de plus ou réagi différemment. Ça n'a pas fonctionné pour une raison. Tirez-en une leçon et dites-vous que ce qui vous est destiné se produira en temps et lieu.

7. Trouvez le temps d'aider quelqu'un dans le besoin.

Prêtez une oreille attentive ou une épaule sur laquelle s'appuyer. Vous ne savez jamais quand cette personne en détresse ce sera vous.

8. Arrêtez de trouver des excuses pour ne pas vivre vos rêves.

Si les autres en sont capables, vous aussi. Dans quelques années, vous serez fâché contre vous-même pour tout le temps que vous avez perdu et serez pris à vous demander comment les choses auraient pu tourner.

9. Soyez heureux pour les autres.

Être jaloux ou faire semblant d'être heureux, c'est épuisant. Réjouissez-vous du succès des autres, parce que vous voudrez qu'ils le fassent autant lorsque vous aurez une bonne nouvelle à partager.

10. Donnez ce que vous voulez recevoir.

Si vous recherchez de la compassion, montrez-vous compatissant. On récolte toujours ce que l'on sème.

11. N'ayez aucune attente.

Les gens évoluent, changent et font des erreurs. Certaines personnes vous viendront en aide tandis que d'autres chercheront à vous nuire. N'ayez pas trop d'attentes envers personne. La seule personne dont vous pouvez contrôler les gestes et l'esprit, c'est vous.

12. Estimez-vous.

Ne vous en faites pas avec ce que les autres pensent ou ne pensent pas de vous. Que vaut leur opinion de toute façon? Ayez la plus haute estime de vous-même et accordez-vous la permission d'être génial.

13. Ne cherchez pas à vous enraciner à tout prix.

Être célibataire, c'est mieux que d'être malheureux. Consacrer 80 heures par semaine à un boulot qu'on adore, c'est mieux que de consacrer huit heures par semaine à un travail qu'on déteste.

14. Respectez votre propre vie privée.

Gardez certaines choses pour vous. Tout le monde n'a pas besoin de connaître chaque détail de votre relation ou de savoir ce qui se passe à votre travail, même s'il s'agit des membres de votre famille ou de vos amis. Savourez certains moments malgré le désir ardent d'en parler ou de prouver quelque chose.

15. Vivez selon vos désirs.

Ne suivez pas la masse. Tenter d'imiter les autres vous fait dévier du chemin spécial qui vous était destiné. Inspirez-vous des autres, mais consacrez vos énergies à devenir la personne que vous deviez être.

VOIR AUSSI :

10 façons d'être heureux tous les jours

Ce blogue initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter