Jacques Tétreault
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Jacques Tétreault
Parent de quatre enfants, dont une fille en grande difficulté d’apprentissage, Jacques Tétreault est aussi enseignant depuis 1974 et maintenant à la retraite de l’éducation physique. Parallèlement à cette carrière, il cherche tous les moyens pédagogiques disponibles pour aider sa fille, lente d’apprentissage - elle avait comme horizon d’avenir de finir une première secondaire à 16 ans. Son certificat en animation (1987) et sa maîtrise en psychopédagogie (2003) ont permis à Jacques de cerner cette difficulté qu’est la lenteur d’apprentissage et de trouver les moyens pour aider sa fille à réussir. En 2010, il a publié le livre Apprentissage et intelligence : l’envers de la médaille, aux éditions La Pensée. Éliane a ainsi complété son secondaire en 5 ans, puis réussi une DEP comme préposé aux bénéficiaires et un DEP comme infirmière auxiliaire.

Depuis 1990, Jacques travaille auprès des élèves en difficultés d’apprentissage et obtient des résultats impressionnants, surtout en allant chercher la coopération des parents pour découvrir et fournir les outils nécessaires à la réussite de leur enfant. Il continue présentement comme bénévole auprès d’un centre d’alphabétisation et d’aide à la poursuite scolaire de décrocheurs.

Conférencier auprès des parents et des enseignants, Jacques propose une approche basée sur la confiance envers l’apprenant en étant centré sur celui-ci, et non la matière. Les plus lents d’apprentissage n’ont pas l’aptitude à comprendre rapidement, mais cela n’enlève rien à leur intelligence ni à leur capacité d’apprendre. Plusieurs méthodes pédagogiques le démontrent. Il faut juste les connaître pour les utiliser.

Les articles de Jacques Tétreault

Pourquoi changer l'école, on est bien payés (2)

(1) Commentaires | Publication 18 juin 2017 | 08:16

Nous avons constaté que les enseignants n'ont pas la bonne formation pour travailler adéquatement avec les élèves et étudiants de notre Belle Province. Les élèves en difficultés n'ont pas à leur disposition les meilleurs enseignants, l'ancienneté décidant de la répartition de ceux-ci. Que penser de cette formation universitaire?

Allons voir...

Lire le billet

Pourquoi changer l'école? On est bien payé

(4) Commentaires | Publication 13 juin 2017 | 11:24

Nous allons porter un regard différent sur le système scolaire. Il nous faut cependant commencer quelque part, mais où? L'œuf ou la poule?

Après plusieurs années de réflexion, nous allons partir de l'évaluation de la qualité des enseignants (le tour viendra des directions, des universités, des parents, de la nouvelle...

Lire le billet

Quelques litres? Imaginez une rupture de pipeline!

(5) Commentaires | Publication 19 janvier 2015 | 23:07

Jeudi dernier à Longueuil, quelques litres de diesel se sont retrouvés dans le système d'eau potable de la ville. Résultat : on demande à tous les citoyens de ne plus consommer l'eau du robinet. Plusieurs dizaines de milliers de citoyens privés d'eau potable pour quelques litres de diesel.

Maintenant, imaginez...

Lire le billet

Aider un enfant à apprendre: créer un lien d'attachement

(0) Commentaires | Publication 9 mars 2014 | 08:34

Suite à mon précédent billet Qui paiera nos rentes dans le futur?, je pense qu'il serait avantageux de bien comprendre les différentes étapes de l'apprentissage, et par conséquent, de l'enseignement. Je ne veux pas dire que la «seule vérité» est ici, mais que plusieurs méthodes pédagogiques efficaces présentent...

Lire le billet

Avec autant de décrochage scolaire, qui paiera nos rentes dans le futur?

(2) Commentaires | Publication 14 février 2014 | 00:25

À peine 50 % de nos enfants réussissent leur 5e secondaire dans le nombre minimal d'années. Notre système scolaire actuel, avec sa pédagogie éclatée, ne peut arriver à faire mieux, car la relation d'éducation est déficiente à la base et se rétrécit comme peau de chagrin avec le temps.

Les...

Lire le billet