LES BLOGUES

Pourquoi je serai à Québec le 11 avril

01/04/2015 08:55 EDT | Actualisé 01/06/2015 05:12 EDT

Pourquoi je serai à Québec le 11 avril? Pourquoi, encore une fois, à mon âge, dans ma condition physique et sociale je ferai une autre manifestation?

Parce que mon gouvernement est bien obligé d'écouter, l'espace d'un instant, ce que j'ai à lui dire. Parce que le gouvernement ne semble plus entendre autrement, que lorsqu'on descend dans la rue de façon pacifique.

Parce qu'il faut être nombreux à répéter l'évidence : nous voulons conserver notre qualité de vie environnementale, nous voulons que nos descendants aient encore un peu d'air à respirer, de l'eau à boire et de la terre à cultiver. Comme nous les avons reçus!

Pour dire haut et fort, avec dignité, que les êtres humains doivent pouvoir considérer l'avenir avec sérénité, sans peur des conséquences d'actes posés par des gens qui ne pensent qu'à leurs profits financiers immédiats. Montrons qu'il est temps de passer aux énergies nouvelles, prometteuses d'avenir et génératrices d'emplois stables, durables et humains.

Profitons du fait que les premiers ministres des provinces canadiennes seront réunis à Québec le 14 avril pour discuter des changements climatiques.

Rappelons à notre premier ministre qu'il doit assumer un leadership national sur ce sujet étant donné que le Québec est la seule province qui peut prétendre à une véritable autonomie énergétique, rapidement, à cause de notre hydroélectricité abondante et de nos immenses ressources naturelles renouvelables.

Allons clamer que nous sommes pour un développement basé sur des énergies du présent tournées vers l'avenir, contre les énergies du passé polluantes et sans lendemain. Troquons un instant nos pantoufles et notre confort pour des espadrilles, prenons-en le temps, et marchons ensemble à Québec le 11 avril! Moi, j'irai en compagnie de mes enfants et petits-enfants!

Si vous avez besoin d'un transport, des départs d'autobus sont organisés de partout au Québec. Rendez-vous sur www.actionclimat.ca et trouvez là toutes les informations nécessaires. Soyons nombreux à marcher festivement, ensemble, en démontrant notre espoir et nos désirs!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le changement climatique en quelques photos

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter