LES BLOGUES

Quoi de neuf cinéma? Les infos de la semaine

27/06/2014 10:38 EDT | Actualisé 27/08/2014 05:12 EDT

Stallone ne veut pas prendre sa retraite, la B.O. de Tarantino au Festival de Jazz, Brad Pitt tire à la mitraillette et DSK à Fantasia, voici les infos cinéma de la semaine.

Hunger Games 3 : les menaces du président Snow

Un nouvel extrait du très attendu Hunger Games - La révolte : partie 1 de Francis Lawrence vient d'apparaître sur la Toile. La vidéo est calquée sur les publicités politiques que l'on peut voir en période électorale, sauf que cette fois, c'est sur les ondes de la chaine Capitol TV.

Durant plus d'une minute, l'autoritaire Président Snow (Donald Sutherland), accompagné d'un silencieux Josh Hutcherson (Peeta Mellark), loue les qualités de sa fausse république Panem, divisée en plusieurs districts. Voix douce et chaleureuse, le vieil homme tout de blanc vêtu joue la carte de l'apaisement et prévient au passage que la dissidence ne sera plus permise. «Si vous vous opposez au système, vous vous affamez, si vous le combattez, c'est vous qui saignerez», lance-t-il sans frémir.

Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) est bien entendu absente de cette pure propagande. Et pour cause, elle représente la révolte qui gronde. Originaire du modeste Discrict 12, l'héroïne frappée du symbole du geai moqueur prépare une revanche qui prendra place dans nos salles dès le 21 novembre.

Restons encore un peu avec la saga Hunger Games. Une série d'affiches a récemment été lancée par le studio Lions Gate. Là aussi, la propagande du Capitol frappe fort. Les officielles mettent de l'avant des affiches qui remercient le travail des habitants de chaque district sans se soucier des injustices qui frappent la population.

2014-06-26-hunger_games.jpg

Tarantino fait danser le Festival de jazz

Grand mélomane devant l'Éternel, Quentin Tarantino a toujours porté une attention particulière à la musique de ses films, dénichant parfois des perles rares. La preuve avec cette magnifique version nippone de The Flower Of Carnage de Meiko Kaji. Du 25 au 30 juin, le 35e Festival international de jazz invite le public à venir découvrir un florilège rythmé de scènes musicales signées par le réalisateur américain, et interprétées par douze comédiens californiens.

Intitulé Tarantino in Concert, le spectacle, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts jusqu'à dimanche, ravira les admirateurs du cinéaste, mais aussi les amoureux de musique. De Reservoir Dogs à Django Unchained, l'ambiance y est, paraît-il, électrique.

2014-06-26-tarantino.JPG

Infos : Festival de jazz de Montréal

Welcome to New York en clôture à Fantasia

Le long métrage subversif d'Abel Ferrara qui a fait frémir le dernier Festival de Cannes alors qu'il n'était même pas en compétition sera présenté en clôture de la prochaine édition de Fantasia. Une belle prise pour le festival? Pas certain, étant donné les récentes critiques peu élogieuses envers le film qui met en vedette Gérard Depardieu.

Rappelons que Welcome to New York revient sur le scandale hyper médiatisé de l'affaire du Sofitel impliquant l'ancien directeur du FMI et candidat vedette de l'élection présidentielle française de 2011, Dominique Strauss-Khan.

2014-06-26-welcome_to_new_york.jpg

Le controversé réalisateur américain sera d'ailleurs à Montréal (avec Depardieu?) pour accompagner son film qui n'a bénéficié d'aucune sortie officielle ni en salles ni à la télévision. Fait exceptionnel, l'œuvre n'est accessible que sur le Web en vidéo sur demande et dans certains territoires uniquement.

Infos : Fantasia

Brad Pitt reprend l'uniforme

Pour la deuxième fois de sa carrière, et cinq ans après Inglourious Basterds, l'acteur américain endosse le rôle d'un militaire durant la Seconde Guerre mondiale. La bande-annonce de Fury, le nouveau film à gros budget de David Ayer (End of Watch) dévoilé hier par le studio Sony, met en scène Brad Pitt sur les champs de bataille.

Le comédien incarne le sergent Wardaddy pendant les derniers jours du conflit en avril 1945. Il dirige une unité de tanks composée de cinq autres soldats. Alors qu'ils traversent les lignes ennemies, le groupe rencontre une division allemande. Les premières images rappellent les films classiques de guerre tels Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg.

Brad Pitt est accompagné d'une grosse distribution. Shia LaBeouf (Transformers, Nymphomaniac), Logan Lerman (Noé), Michael Peña (American Bluff), Jon Bernthal (The Walking Dead) et Jason Isaacs (Harry Potter) sont les têtes d'affiche. Si l'on en croit son réalisateur, le film devrait nous montrer des tanks «comme on n'en a jamais vu au cinéma».

2014-06-26-09.jpg

Un Rambo V avec Stallone

Malgré ses 67 ans, Sylvester Stallone reprendra son rôle culte de Rambo. Eh oui, vous avez bien lu. La star bodybuildée des années 1980 ne veut pas lâcher le morceau. Plusieurs fois annoncé, mais jamais réalisé, ce cinquième épisode va finalement voir le jour. On nous promet que cette production sera l'ultime chapitre d'une saga qui aura tout de même remporté 700 millions de dollars.

Stallone reprend donc les habits du fameux grincheux vétéran du Vietnam dans une nouvelle aventure contre des narcotrafiquants de Ciudad Juárez, la dangereuse ville mexicaine à la frontière des États-Unis.

2014-06-26-rambo.jpg

En attendant la sortie en salles du film, prévue pour 2015, l'acteur sera aussi à l'affiche du prochain Expendables (Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Harrison Ford, Mel Gibson) pour un troisième volet toujours aussi explosif.

Films à voir au Centre Phi

Le Centre Phi à Montréal propose aux cinéphiles un programme alléchant pour les prochaines semaines. Voici à mon avis quelques titres à ne pas manquer :

  • 28 juin à 17h30: La Danza de la Realidad, de Alejandro Jodorowsky
  • 3 juillet à 19h30: The Immigrant, un drame de James Gray
  • 4 juillet à 19h30: Under the Skin, de Jonathan Glazer, avec Scarlett Johansson
  • 11 juillet à 19h30: Ida, de Pawel Pawlikowski
  • 12 juillet à 19h30: Fishing Without Nets, un drame de Cutter Hodierne sur les pirates somaliens
  • 21 juillet à 19h30: The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson
  • 22 juillet à 19h30: Jeune et Jolie, un drame de François Ozon
  • 24 juillet à 19h30: The Wind Rises, le dernier film de Hayao Miyazaki

infos : le Centre Phi

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Nos 10 superproductions de l'été

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?