LES BLOGUES

Mes ingrédients vedettes

06/08/2013 07:00 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:20 EST

C'est avec enthousiasme que je relève le défi des Ingrédients vedettes du Huffington Post qui consiste à sélectionner douze ingrédients sains à partir desquels je réaliserai des défis au fil des prochaines semaines. En tant qu'experte en nutrition, je vous suggérerai des recettes saines et équilibrées qui se réalisent en toute simplicité. Du petit déjeuner au souper, les repas proposés conjugueront bon goût et équilibre nutritionnel. En parallèle, quatre mamans s'impliqueront pour réaliser les défis proposés avec moi ! De belles découvertes en vue ! Soyez au rendez-vous !

Le saviez-vous ?-

- Le manque de temps est le premier obstacle à la réalisation de repas équilibrés dans les familles québécoises.

- Près de la moitié des parents du Québec ne savent pas quoi cuisiner au retour du travail. Une fois sur quatre, le restaurant ou le prêt-à-manger l'emporte sur la cuisine.

Source: Tout le monde à table, Extenso

Je vous présente donc mes ingrédients qui alimenteront nos prochains défis !

Mes Ingrédients Vedettes

1. Yogourt nature faible en gras

Je suis fanatique du yogourt, j'en mange plusieurs portions par jour. On l'apprécie en collation, en dessert et même au sein de différentes recettes salées et sucrées. Qu'il soit grec ou régulier, il apporte du calcium, des protéines et peu de gras.

2. Bleuet

Le bleuet est une richesse bien de chez nous! Source de potassium et de vitamine C, le bleuet à un goût qui nous séduit le plus !

3. Mangue

Fruit tropical, la mangue est un fruit qui gagne en popularité. Pourvue d'une chair orangée, couleur associée à la présence de béta-carotène (vitamine A), la mangue contient aussi de la vitamine C et des fibres. Parfaite en chutney, la mangue accompagne à merveille les plats de volaille!

4. Tomate

Je craque pour les tomates! Rouge, jaune, rose, italienne ou cerise, la tomate contient une foule de vitamines et de minéraux, en plus d'apporter peu de calories. Riche en lycopène,.

5. Avocat

Certes, l'avocat est plus gras que la plupart des fruits et des légumes. Toutefois, il s'agit majoritairement de gras monoinsaturés, le même type de gras que l'on retrouve en abondance dans l'huile d'olive. Nature ajouté aux salades ou en guise de tartinade pour les sandwichs, l'avocat est populaire auprès de tous!

6. Asperge

Verte, blanche ou violette, l'asperge enjolive nos assiettes. Riche en folate, en vitamine K et en cuivre, l'asperge est également peu calorique. On aime sa texture croquante et sa jolie couleur. Dans un potage, incorporée à une omelette ou simplement cuite à la vapeur, l'asperge est simplement délicieuse!

7. Noix de Grenoble

Bénéfiques pour la santé du cœur, les noix de Grenoble apportent des oméga-3, un type de gras essentiel pour la santé. Riches en fibres, les noix de Grenoble contribuent au sentiment de satiété. Une collation parfaite! Une portion équivaut à 60 ml, soit 1/4 de tasse.

8. Saumon

En tartare, au sein des sushis, en filet cuit sur le grill, ou, plus simplement, en conserve, le saumon est une source de protéines de qualité. Sa teneur en gras oméga-3 en fait également un aliment de choix. À inclure au menu hebdomadaire!

9. Haricots rouges

On néglige à tort d'intégrer les légumineuses régulièrement à nos menus et pourtant, elles offrent un éventail de nutriments intéressants. Riches en fibres et en protéines, les haricots rouges contiennent également une panoplie d'autres éléments nutritifs: fer, cuivre et vitamines du groupe B. Faibles en matières grasses, les haricots rouges sont, en plus, très économiques.

10. Fromage allégé (moins de 20 % de matières grasses (M.G.))

Excellente source de calcium et de phosphore, essentiels à la santé des os, le fromage agrémente à merveille plusieurs plats. Les versions allégées sont particulièrement intéressantes. Combiné à des fruits ou des légumes, le fromage est parfait également en collation!

11. Pain de grains entiers

Les grains entiers offrent une excellente valeur nutritive. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les grains entiers sont associés à une meilleure gestion de poids et une meilleure santé cardiovasculaire. Ils contribuent aussi à la régularité intestinale. Pain, pâte, couscous, tortilla, pita... on opte définitivement pour les grains entiers.

12. Flocons d'avoine

Riche en fibres solubles, l'avoine contribue à abaisser le cholestérol sanguin, et ainsi, à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. L'avoine favorise également un bon contrôle de la glycémie tout en rassasiant parfaitement. Au déjeuner ou intégré à des recettes, ils sont versatiles.

Au menu pour le prochain billet, déjeuner, lunch et souper santé en un tournemain! À bientôt pour le premier défi !