Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Économisez l'eau, devenez végan!

C'est la semaine mondiale de l'eau, et en ce moment-même, des experts, des décideurs et des entreprises innovantes de tous secteurs et de tous pays se rencontrent à Stockholm pour développer des solutions aux problèmes les plus impératifs autour de l'eau.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Holstein-Friesian cows being miked in dairy, low section
Tim Flach via Getty Images
Holstein-Friesian cows being miked in dairy, low section

C'est la semaine mondiale de l'eau, et en ce moment-même, des experts, des décideurs et des entreprises innovantes de tous secteurs et de tous pays se rencontrent à Stockholm pour développer des solutions aux problèmes les plus impératifs autour de l'eau.

En tant qu'individus, nous pouvons et devons faire notre part pour rendre ce monde plus raisonnable avec les ressources d'eau. Prendre des douches moins longues, fermer le robinet lorsqu'on se lave les dents, arroser son jardin avec un arrosoir plutôt qu'un tuyau sont des gestes simples qui permettent d'économiser de l'eau. Mais quand on sait que l'agriculture animale utilise un tiers de l'eau potable disponible dans le monde, ces actions deviennent insignifiantes comparées à la chose la plus importante que nous pouvons faire : adopter une alimentation végétale.

Entre l'irrigation des cultures produites pour nourrir les animaux élevés pour leur chair, leur lait et leurs œufs, le fait de fournir aux milliards d'animaux de l'eau à boire chaque année, et le fait de laver la crasse des élevages intensifs et des abattoirs, l'agriculture animale impose une pression considérable sur nos ressources d'eau qui sont limitées.

Un rapport des Nations Unies datant de 2006, intitulé «L'ombre portée de l'élevage», a souligné la pénurie d'eau potable parmi les nombreux problèmes environnementaux causés par l'agriculture animale, et a identifié le secteur de l'élevage de bétail comme étant «un acteur clé de l'augmentation de l'utilisation de l'eau» et «certainement la source sectorielle la plus polluante des eaux». Il faut en moyenne 15 500 litres d'eau pour produire seulement 1 kilogramme de bœuf. Pour mettre ce chiffre dans un contexte, cela reviendrait à prendre 50 bains pour produire un steak, c'est-à-dire 15 fois plus d'eau qu'il n'en faut pour produire 1 kilogramme de blé. L'alimentation typique d'un mangeur de viande requiert l'équivalent de 5000 litres d'eau par jour, ce qui est suffisant pour arroser non seulement votre jardin mais aussi les jardins de tous vos voisins.

En plus d'être néfaste pour la planète, les élevages intensifs entassent des animaux intelligents par milliers, voire par centaines de milliers, dans l'obscurité, dans des cages répugnantes ou des hangars sans fenêtres, où ils sont privés de tout ce qui rend leur vie digne de ce nom. Ensuite, ils sont accrochés la tête en bas et on les égorge, tout cela pour que des humains puissent manger leur chair. Passer à une alimentation végétale mettrait fin au cycle de souffrances et de maltraitances enduré par ces animaux sensibles et c'est de loin le meilleur moyen de réduire notre consommation d'eau. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de culpabiliser par rapport à ce que vous mangez ni à traîner un petit peu sous la douche.

PETA offre un guide du végan en herbe aux personnes qui souhaitent un petit coup de main pour faire la transition.

VOIR AUSSI :

Le tofu

12 aliments pour faire le plein d’énergie si vous êtes végétarien ou végétalien

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.