LES BLOGUES

Accros aux coupons?

30/05/2014 10:54 EDT | Actualisé 22/06/2014 05:12 EDT

Qui n'a pas entendu parler de cette fameuse émission où collecter et utiliser les coupons devient un emploi à temps plein? Malgré toute cette démesure et l'ampleur de la situation, le message passe : OUI, il est possible d'économiser lorsqu'on surveille les spéciaux dans les supermarchés. Le jeu en vaut-il réellement la chandelle?

Courir les soldes vaut-il le coup?

Faire l'épicerie est une tâche dont certains aimeraient bien se débarrasser. Pourtant, j'y vois le moment de bien choisir ses aliments côté fraîcheur, ce qui constitue un gros avantage lorsqu'on cuisine. Pour bien profiter des promotions et des coupons-rabais, mieux vaut faire plus d'un endroit dans le cas où les supermarchés sont situés à proximité.

Une enquête menée par les experts de l'émission L'Épicerie diffusée à Radio-Canada a montré qu'on pouvait épargner jusqu'à 50$ en effectuant ses achats dans plusieurs supermarchés pour bénéficier des produits soldés.

On peut également se rendre sur le site web de SOS cuisine, sous l'onglet « Économiser », pour obtenir tous les spéciaux de la semaine des grandes bannières, ce qui permet de planifier ses repas en conséquence. On peut sélectionner les supermarchés qui se retrouvent dans notre secteur et voir, par catégorie d'aliments, tous les rabais.

SOS cuisine vous simplifie également la tâche en vous proposant des menus hebdomadaires de votre choix (personnalisé à votre goût) ainsi que davantage d'outils pour économiser, le tout au coût de 7,95$/mois pour devenir membre PREMIUM. L'interface est simple, facile à comprendre et le planificateur de repas nous permet de considérer plusieurs situations de la vie courante comme l'ajout d'autres personnes lors des repas (visite, ami(e)s, parents, etc).

5 trucs pour économiser à l'épicerie

1. Utilisez les coupons et surveillez les rabais offerts par le marchand. -Certaines promotions peuvent parfois être plus qu'intéressantes pour le portefeuille. Il s'agit de bien planifier et d'acheter les produits en spéciaux en plus grande quantité. Ainsi, une part du budget de la semaine suivante pourrait servir à l'achat de poitrines de poulet en spécial. La semaine subséquente, une plus petite fraction de votre budget serait alors accordée pour l'achat de viande.

2. Planifiez! -L'utilisation d'une liste d'épicerie réduirait considérablement les coûts de votre facture d'épicerie. Elle évite surtout les achats impulsifs et permet d'acheter que le nécessaire.

3. Achetez des produits de saison. -Ce n'est pas un mythe, les produits de saison sont toujours moins chers. Renseignez-vous auprès de producteurs locaux qui pourraient vous desservir tout l'été en fruits et légumes frais.

4. Faites-vous des lunchs! -N'hésitez pas à cuisiner toujours quelques portions supplémentaires. Vous pourrez toujours les faire congeler pour les utiliser dans les semaines à venir pour vos lunchs ou ceux de votre famille. En cuisinant toujours 2-3 portions de plus, vous pourrez même avoir assez de plats préparés pour diversifier vos lunchs et ne pas manger à nouveau votre souper de la veille.

5. Optez pour le végé! -Le fait de troquer la viande pour des options végétales pourrait vous faire économiser gros, même s'il ne s'agit que d'un seul repas par semaine. Une conserve de légumineuse, qui renferme son lot de protéines, a un prix sous la barre des 2$.

Bref, selon les experts de SOS cuisine, il serait possible d'économiser près de 150$ par mois en s'attardant aux soldes. De quoi nous faire rêver et commencer immédiatement à regarder pour des billets d'avion pour le prochain voyage!

À voir aussi sur Le HuffPost:

Manger santé: 30 secrets de nutritionnistes

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.