Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le courrier vinicole des lecteurs: Vos questions, mes réponses

J'aimerais préciser que je ne détiens pas la vérité absolue. Certains spécialistes du vin pourraient ainsi ne pas être entièrement d'accord avec les réponses que je propose. Le but de cet exercice est uniquement de fournir un éclairage de base sur certaines questions des lecteurs.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À quelques reprises durant l'année, je vais tenter de répondre à certaines questions que m'adressent parfois certaines personnes à propos du vin.

Ces questions proviennent soit des lecteurs et des lectrices de cette chronique par l'entremise de l'adresse courriel que j'indique à chaque semaine au bas de mes billets, soit des participants aux cours sur le vin que j'ai le plaisir d'animer à quelques reprises durant l'année, au profit d'un organisme à but non lucratif.

Puisque je garantis la confidentialité aux personnes qui m'écrivent, vous comprendrez que je ne mentionnerai pas le nom des personnes de qui elles émanent. Mais sachez qu'il n'existe pas de questions ridicules ou stupides. Seules les réponses peuvent l'être!

N'hésitez donc pas à me faire parvenir vos questions par courriel. Si celle-ci est jugée d'intérêt général, vous pourriez la retrouver dans l'une de ces chroniques accompagnée de sa réponse.

J'aimerais préciser que je ne détiens pas la vérité absolue. Certains spécialistes du vin pourraient ainsi ne pas être entièrement d'accord avec les réponses que je propose. Le but de cet exercice est uniquement de fournir un éclairage de base sur certaines questions des lecteurs. Les personnes désirant en savoir davantage pourront toujours faire des recherches plus approfondies sur les sujets qui les intéressent.

Débutons donc.

#1. Lorsque le vin vieillit, la couleur devient-elle plus pâle ou plus foncée?

Bonne question. Je crois que ce qui vous mélange quelque peu, c'est que la réponse est les deux, tout dépendant de la couleur d'origine du vin!

2. Est-ce que les vins qui se trouvent dans l'espace Cellier dans les succursales de la SAQ sont uniquement des vins qui doivent vieillir?

J'avoue que lorsque l'on m'a posé cette question je fus plutôt surpris. Mais à bien y réfléchir, elle est très utile et pertinente. Cette question permet en effet de comprendre comment une partie de la population peut percevoir certaines choses.

3. Certains vins sont boisés et d'autres pas. Pourquoi et qu'est-ce que le bois apporte au vin?

Cela dépend en grande partie des cépages utilisés ainsi que du style de vin que le vigneron au final désire obtenir. Voici le comment et pourquoi.

Cliquez ici si vous désirez en savoir plus sur ce sujet

4. Est-ce vous qui écrivez seul vos articles?

Avec mon billet quasi quotidien que l'on peut lire sur mon blogue et ceux assidûment publiés à chaque semaine depuis deux ans et demi par l'entremise de ce média, il y a de quoi en effet se poser la question.

Suggestions de vins de la semaine:

Vins blancs

Vins rouges

Vin de dessert

Bonnes dégustations!

Inscrivez-vous au cours d'initiation sur le vin qui débutera à Montréal le 26 janvier prochain

Détails: http://bit.ly/129zzx3

Pour vos commentaires, suggestions, scoops, etc., écrivez-moi en privé à: clubdgv@gmail.com

Le blogue personnel d'Yves Mailloux: Club des Dégustateurs de Grands Vins

Retrouvez d'autres articles pertinents d'Yves Mailloux sur son blogue personnel du Club des Dégustateurs de Grands Vins:

Pierre-Karl Péladeau a raison: on pourrait aider plus les microbrasseurs du Québec

Hécatombe planifiée ou incompétence bureaucratique?

VOIR AUSSI :

La route des vins du Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.