Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
N'aviez-vous pas remarqué la symbiose exhibée entre les maires de la métropole et de la capitale ?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Mégantic, un an après la tragédie... L'heure était au recueillement, à la mémoire, mais aussi à l'avenir et l'espoir. La relance, une année après la triste tragédie, est belle et bien entamée. Dans tout ce tumulte provoqué par les bulldozers, dimanche dernier se tenait la cérémonie commémorative du désastre qui, rappelons-le, a fait 47 morts. Malgré la justesse des propos tenus lors de la commémoration, ce qui a retenu mon attention c'est davantage la solidarité affichée par Dupond et Dupont. Eh oui, un autre épisode d'amour fraternel entre Laurel et Hardy qui, après l'épisode du St-Hubert, s'est cette fois soldé par une petite lichée de crème glacée dans le nouveau centre-ville méganticois. Love is in the air!

N'aviez-vous pas remarqué la symbiose exhibée entre les maires de la métropole et de la capitale ? De quoi rendre jaloux de nombreux couples québécois... Pourtant, une question banale persiste : «Comment une relation qui avait démarré sur les chapeaux de roues a-t-elle pu tourner aussi rapidement en conte de fées?» Voilà un mystère qui risque possiblement de détrôner celui du caramel dans la caramilk...

Ne vous rappelez-vous pas des balbutiements de cette relation qui aujourd'hui a toutes les apparences d'un Arlequin ? Les présages laissaient initialement planer une sérieuse rivalité, similaire à celle jadis provoquée par les confrontations Canadiens-vs-Nordiques. Effectivement, dès les premiers instants de la victoire du Kid Kodak montréalais aux dernières élections municipales, les hostilités avaient été lancées : «calme-toé», «le power-trip commence de bonne heure», etc. En peu de temps les frictions étaient palpables, la guerre de mots lancée, la rivalité Québec-Montréal revigorée... Finalement, on aurait droit à quelque chose à se mettre sous la dent après les sempiternelles histoires de corruptions municipales. Fini les Vaillancourt, Tremblay, Marcotte et autres... Place au Dupond et Dupont show !

Et puis hop, après quelques épisodes de moins en moins alléchants, les maires ont semblé pour une première fois sur la même longueur d'onde. Il y a eu une seconde fois et puis une troisième... Le mode friction a lentement fait place au mode partenariat et même amitié. Qui l'aurait cru ? Le show que l'on attendait avec impatience n'aura incidemment jamais levé... Certains y voient d'ailleurs une excellente nouvelle tandis que d'autres sont toujours en quête d'une nouvelle émission pour pallier à la relâche estivale du hockey de la LNH. Sur ce, je vous souhaite un excellent été!

N.B. Prenez note que je serai en vacances jusqu'à la mi-août. Je tiens à vous souhaiter chers lecteurs et chères lectrices une superbe saison estivale. On se revoit à la rentrée automnale!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

1.Aldis Bernard et les grands parcs

Ce que les maires ont laissé à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.