Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
S'il y a une allure qui caractérise le travailleur moderne, c'est bien celle d'une personne avec un haut de dos arrondi face à son poste de travail. La posture assise fait des ravages pour cette région, plus particulièrement la région thoracique moyenne.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

S'il y a une allure qui caractérise le travailleur moderne, c'est bien celle d'une personne avec un haut de dos arrondi face à son poste de travail. La posture assise fait des ravages pour cette région, plus particulièrement la région thoracique moyenne. Celle-ci devient du plus en plus cyphosée (arrondi) et elle perd graduellement sa capacité de se redresser.

En plus de nous ramener à une allure simiesque, cette posture peut être la source de plusieurs problèmes à l'épaule, au cou et au bas du dos. Si vous êtes pris avec une douleur chronique dans ces régions, vérifiez si vous avez perdu de la mobilité thoracique. Voici comment faire:

  1. Faites dos au mur avec les fesses et la colonne vertébrale en contact (la tête aussi!) contre celui-ci.
  2. Les talons sont à une dizaine de centimètres du mur.
  3. Levez les bras vers l'avant, en les gardant bien tendus, et essayez de rejoindre le mur au-dessus de votre tête.

Le test est positif si l'espace entre votre bas du dos et le mur a augmenté durant le mouvement des bras ou/et si vos bras ne rejoignent pas le mur. Cela voudrait dire que vous avez malheureusement une perte de mobilité au niveau de votre colonne thoracique. Si ça peut vous réconforter, vous n'êtes pas seul. Nous rencontrons cette perte de mouvement régulièrement à l'Écurie.

Voici deux exercices qui pourront vous aider à retrouver du mouvement dans la région :

1.Sphinx

Prenez soin de bien relâcher le haut du dos avec chaque expiration en prenant soin de laisser la cage thoracique s'enfoncer dans le sol. Faites 6 à 10 expirations profondes en vous assurant de bien rentrer le menton.

2.Flexion à l'épaule dos au mur avec respiration

Comme pour le test mentionné ci-haut, faites dos au mur avec les fesses et la colonne vertébrale en contact. Vous allez garder la tête la plus proche possible du mur tout en gardant votre menton rentré. Vos talons sont à une dizaine de centimètres du mur. Levez les bras le plus haut possible avec l'inspiration. Votre effort maintenant est de maintenir votre bas du dos et votre cou à la même distance du mur. Arrêtez de monter les bras avant de perdre cette consigne. Expirez pendant 6 secondes et ensuite redescendez les bras en évitant de toucher le mur avec les mains. Répétez 6 fois tout en essayant d'aller un peu plus haut à chaque fois.

Notre capacité d'adaptation nous permet d'évoluer constamment. Malheureusement, ce n'est pas toujours synonyme d'amélioration. La position assise nous force à nous adapter à certaines contraintes qui font en sorte que nous perdons des capacités déjà acquises tout simplement parce qu'on ne les utilise plus! Gare à la « désévolution »!

Qui s'aime nous suive

Pour en savoir plus sur notre philosophie d'entraînement, cliquez ici .

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Zenergy Ball Chair

Des chaises de bureau ergonomiques

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.