Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rentrer le menton: les exercices contre les douleurs du cou

Mais d'où provient donc cette épidémie de port de tête vers l'avant qui pousse le menton à se lever et s'avancer dès que l'on bouge?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est probablement la consigne la plus dite à l'Écurie dans une journée de travail. Mais d'où provient donc cette épidémie de port de tête vers l'avant qui pousse le menton à se lever et s'avancer dès que l'on bouge? Pour la majorité d'entre nous, la position assise pourrait en être la cause.

Pensons-y un peu...

  • Nous quittons la maison pour prendre la voiture et aller au travail dans le trafic (45 min).
  • Travail assis avant le lunch entrecoupé d'un 15 minutes de pause (3-4h).
  • Lunch assis (30 min).
  • Retour à la position assise pour un après-midi de travail (3-4h).
  • Retour à la maison (45 min).
  • Souper assis (30 min).
  • Récompense pour une bonne journée de travail = repos assis devant la télé (2h).

Sans trop y penser, on arrive rapidement à un total entre 10 et 12 heures passées assises dans notre routine hebdomadaire.

Si ce n'était que ça! Souvent, la station de travail n'est pas bien adaptée à la personne qui y travaille. L'écran est trop bas (pensez aux laptops) et les dossiers de chaise sont trop inclinés vers l'arrière (95-105 deg.). Étant donné que nos yeux doivent instinctivement s'aligner avec l'horizon, dans ce cas-ci l'écran devant nous, on se contorsionne littéralement pour y arriver.

Le problème, c'est que ce genre d'acrobaties posturales peut engendrer des douleurs chroniques très incapacitantes. Elles sont souvent dues à un cycle de spasmes et de douleurs lié à la tension constante dans les muscles extenseurs du cou. Il est connu qu'à chaque pouce de déplacement vers l'avant du centre de gravité de la tête, le bas du cou est sujet à des forces de compression équivalentes à 1 fois le poids de la tête.

Sachant que le poids de la tête équivaut à 7% du poids corporel et que les bras et la ceinture scapulaire (omoplates, clavicules et muscles s'y attachant) en représentent 14 %, on peut comprendre que les muscles extenseurs sont sur le bord de lâcher avec toute cette migration vers l'avant!

D'ici là, pour éviter les dégâts, pratiquez cet exercice.

Utilisez la main du bras non dominant sur le menton et l'autre derrière la tête. Maintenez le temps d'une longue expiration et surtout, n'utilisez presque pas de force! Vos mains sont là pour vous guider.

Et celui-ci pour joindre le premier mouvement avec un bon positionnement du haut de votre dos.

Faites 6 à 10 répétitions en maintenant la position le temps d'une longue expiration et voyez si vous êtes capable de renverser les effets néfastes de la gravité sur une mauvaise posture. En plus, si vous venez faire un tour à l'Écurie, vous saurez quoi faire lorsqu'on vous demandera de rentrer le menton!

Qui s'aime nous suive.

Ce billet à aussi été publié sur le blogue de L'Écurie. Pour en savoir plus sur notre philosophie d'entraînement, cliquez ici.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Get A Ball

11 Exercises For Better Posture

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.