Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le jour où un courriel de l'institutrice de mon fils m'a fait pleurer

Mon fils, Cayden, a cinq ans. Il connaît bien les fêtes organisées à la maternelle avant les vacances étant donné qu'il est entré à la garderie à deux ans et demi. Il sait aussi ce que c'est d'être exclu de ces fêtes et de la quasi-totalité des activités liées à la nourriture...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Mon fils, Cayden, a cinq ans. Il connaît bien les fêtes organisées à la maternelle avant les vacances étant donné qu'il est entré à la garderie à deux ans et demi. Il sait aussi ce que c'est d'être exclu de ces fêtes et de la quasi-totalité des activités liées à la nourriture du fait de ses multiples allergies alimentaires. Il souffre d'une maladie rare, le syndrome d'entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA). Actuellement, il a douze allergies alimentaires connues et peut être allergique à des choses qu'il n'a jamais mangées. Il n'existe aucun test permettant de savoir à quoi il est allergique, excepté le fait de lui donner un nouvel aliment afin de voir s'il le rend malade.

Je me suis habituée à envoyer chacun de ses repas, en-cas et desserts à l'école, ce qui explique que son repas occupe la moitié de son sac. Chaque fois qu'il y a une fête ou un anniversaire, j'envoie un goûter pour qu'il ait quelque chose de spécial à manger pendant que les autres enfants avalent les cupcakes, pizzas et bonbons achetés au supermarché, qui semblent être une constante pour ce genre d'événements.

Pour la fête organisée avant ces dernières vacances, j'avais prévu de faire exactement la même chose. Un courriel de son institutrice m'a freinée dans mon élan. Quand je l'ai lu, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.

Elle écrivait :

Je veux organiser une fête où Cayden puisse avoir accès à tout. Madame Sheats et moi-même allons acheter du jus de pomme 100 % fruit, des Miel Pops, des saucisses de Vienne, des yogourts à la framboise sans sucre et des chips Lays (emballage jaune). J'aimerais que, le temps d'une fête, Cayden n'ait pas à se soucier de ce que mangent ses camarades et qu'il puisse profiter de tout. Si vous identifiez quelque chose qui n'est pas bon pour lui, n'hésitez-pas à m'en faire part!! J'ai essayé de prévoir en fonction de ce que vous préparez pour lui et de la liste des aliments approuvés. Vous êtes bien sûr la bienvenue si vous souhaitez passer nous voir demain ou vendredi, ou les deux, pour vous assurer que Cayden tolère tout ce que nous avons choisi!!

L'institutrice et son assistante ont également envoyé un message aux autres élèves, en indiquant que l'école fournirait toute la nourriture pour la fête en raison d'allergies alimentaires au sein de la classe. J'ai proposé de faire des cupcakes pour que les enfants en aient un petit peu plus.

La fête a été un vrai succès. Cayden a pu manger de tout sans crainte et j'ai versé des larmes de joie face à la générosité et la gentillesse de son institutrice. Elle a fait de cette fête un événement à marquer d'une croix rouge, et placé la barre très haute pour les prochaines institutrices de Cayden.

VOIR AUSSI :

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l'anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.