Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

S'aimer un peu, beaucoup...à la folie

Où est la limite entre s'aimer et être narcissique? Pourquoi est-ce que ça nous dérange tant quequelqu'un soit capable de reconnaitre et de nommer ses forces, ses qualités? « Vaniteux », « frais c... », selon notre degré d'irritation.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Où est la limite entre s'aimer et être narcissique? Pourquoi est-ce que ça nous dérange tant que quelqu'un soit capable de reconnaître et de nommer ses forces, ses qualités? « Vaniteux », « frais c... », selon notre degré d'irritation.

Aucune donnée scientifique derrière l'énoncé qui s'en vient mais, si l'amour que les gens se portent nous dérange à ce point, peut-être qu'on s'empêche nous-mêmes de s'aimer? Et dans ce contexte, est-ce si étonnant qu'il y ait un taux de dépression élevé au Québec? Comme s'il fallait se « tomber sur la tomate » sans cesse. Se déprécier pour se faire apprécier. Étonnante combinaison.

Pas surprenant, dans ce contexte, qu'on tend à remarquer davantage ceux qui ne semblent pas nous apprécier plutôt que de profiter des gens qui sont là, tout simplement. Qui nous acceptent, qui nous aiment tel que nous sommes. Comme si le fait de courir après ceux qui ne sont « pas convaincus » confirmait l'image qu'on a de nous-mêmes. Peut-être se dit-on qu'être une autre personne et nous rencontrer, on agirait également de la sorte, parce qu'on n'est donc pas une personne extraordinaire et aimable.

Mais on tend aussi à oublier qu'il y a des éternels insatisfaits; des gens qui se plaignent de tout, de rien. Des gens, surtout. Qui leur trouve des défauts et qui leur font sentir, peu importe la proximité entre les deux êtres. Des gens qui nous font nous remettre en question, si notre estime personnelle est le moindrement fragile. Ce qu'on n'a pas compris, c'est que ces gens nous projettent leur propre insatisfaction d'eux-mêmes. Comme si leur bien-être ne dépendait que des gens autour. Ainsi, plutôt que de se regarder, de se questionner et travailler sur eux-mêmes, ils balancent des commentaires non constructifs sur les autres, des plaintes injustifiées et incessantes, dans l'espoir de se sentir mieux. Mieux que ceux qu'ils dénigrent.

Ainsi, les gens qui n'ont pas une bonne estime d'eux-mêmes tendent à nous faire douter de nous-mêmes.

J'ai déjà lu quelque part (ma source m'échappe, vous m'en voyez désolée), que les gens qui s'évaluait justement avait une moins bonne estime d'eux-mêmes tandis que ceux qui se surévaluait légèrement avait une bonne estime personnelle.

Longtemps, je me suis dit préférer me voir telle que je suis plutôt que de me faire des accroires, quitte à ce que mon estime personnelle en paie le prix.

Aujourd'hui, c'est différent. Peut-être après m'être dépréciée au point d'en faire une dépression (bien qu'il ne faut pas se leurrer, plusieurs autres raisons sont sous-jacentes à cela), j'ai envie de m'apprécier. De me connaitre et me reconnaitre, de ne pas être gênée d'apprécier certains aspects de moi, de m'apprécier - du moins, d'apprendre à m'apprécier.

Ceci ne signifie pas que je sois vaniteuse ou frais c... Non. Si je l'étais, je refuserais obstinément de voir mes défauts, je me mentirais au point de ne pas savoir que j'ai des défauts. Ce qui est loin d'être le cas.

Et en m'aimant davantage, je réalise que peux également aimer davantage les autres. Je m'aime mieux donc j'aime mieux.

En étant moins exigeante envers moi-même, je le suis moins envers les autres également. J'accepte davantage leurs défauts - j'apprends même à en rire! Je dédramatise, je prends moins personnellement leurs propos et actions, je suis moins ébranlée face à la critique non constructive, je me sens plus solide malgré les déséquilibres qui ponctuent la vie.

<strong>1. Cessez de vous comparer aux autres.</strong>

Comment avoir une meilleure estime de soi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.