Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art de lancer des ballons...

Le gouvernement lance beaucoup de ballons et ça n'augure rien de bon pour les contribuables que nous sommes. On ne cesse de nous présenter l'idée de hausser tels droits, telles contributions ou telles taxes. Jamais en revanche on ne prend l'engagement ferme de revenir sur des hausses exagérées du passé récent...
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À peine élue pour former un gouvernement majoritaire (et donc « régner » sur le Québec jusqu'en octobre 2018 au moins), l'équipe de Philippe Couillard est déjà passée maître dans l'art de lancer des ballons - ce à quoi les libéraux nous avaient habitués pendant les années de l'ère Charest.

Le nouveau ministre des Finances, Carlos Leitao, déposera le budget de la province pour l'exercice 2014-2015 le mercredi 4 juin prochain. Dès les premiers jours suivant l'élection, le gouvernement Couillard a mis la table : il cherchait à trouver 3,7 G$ dès cette année et promettait le retour à l'équilibre budgétaire dès 2015-2016. On le sait, le Québec est cassé comme un clou. Celles et ceux qui suivent l'évolution de la conjoncture depuis des années ne sont pas tombés de leur chaise en entendant le nouveau premier ministre invoquer l'urgence d'agir pour assainir les finances publiques de la neuvième province la plus pauvre au pays.

Mais un problème de taille perdure. Dans sa chronique du mercredi 28 mai, simplement intitulé « Le mur », Alain Dubuc de La Presse met le doigt sur le bobo, comme on dit : « Il suffit de donner l'impression qu'on va toucher au modèle québécois pour provoquer une levée de boucliers. » C'est bien vrai... Toutes les grandes centrales syndicales ont déjà commencé à se faire entendre et leurs présidents ont rencontré le premier ministre il y a quelques semaines. Aujourd'hui, après de grands discours sur la « rigueur budgétaire » (Philippe Couillard n'aime pas parler d'austérité), le gouvernement ne cesse de lancer des ballons, invoquant de possibles ou probables hausses ici et là. Pour une nième fois, on semble vouloir prendre la voie facile de puiser dans les poches des contribuables pour colmater des brèches ici et là. Venant d'un parti qui voulait s'occuper des vraies affaires en campagne électorale, ce serait à la fois décourageant et inacceptable...

Prenons l'exemple de trois importants portefeuilles du gouvernement et des ministres nommés pour les piloter.

1. Éducation (Yves Bolduc) : L'homme que je surnomme « La Cassette ». Il ne m'a pas impressionné comme ministre de la Santé de Jean Charest; il ne m'impressionne guère plus comme ministre de l'Éducation de Philippe Couillard. Il maîtrise à merveille la langue de bois, l'art d'utiliser du verbiage pour n'absolument rien dire. À peine arrivé en poste, le voilà à nous préparer à une nouvelle hausse des taxes scolaires pour 2014-2015. Mercredi dernier, M. Bolduc a été interviewé par Paul Arcand. Écoutez l'entrevue et jugez par vous-même. Une vraie cassette...

2. Santé (Gaétan Barrette) : On le sait, notre système de santé est sclérosé : trop de bureaucrates, pas assez de services directs aux patients, délais indécents et parfois même médicalement inacceptables. Déjà, la santé accapare 43 % du budget du Québec et les coûts en santé sont appelés à augmenter de 5,2 % annuellement alors que - selon les prévisions - la croissance économique moyenne se chiffrera à 1,6 % par an au cours des 20 prochaines années. La nouvelle présidente de la FMSQ qualifie de théâtre les techniques de négociation du nouveau ministre de la Santé. Elle ne semble aucunement prendre au sérieux celui qu'elle qualifie de « personnage », celui même qui avait obtenu du gouvernement les généreuses augmentations pour les médecins spécialistes qui posent aujourd'hui un problème budgétaire. Ça tient presque du vaudeville alors que la cabane brûle!

3. Finances (Carlos Leitao) : Après avoir avancé en avril que certains programmes sociaux pourraient être éliminés, M. Leitao - pourtant classé deuxième parmi les meilleurs économistes au monde par Bloomberg News - ne trouve rien de mieux à nous annoncer à quelques jours du dépôt de son premier budget qu'un trou de 3,1 G$ pour 2014-2015. C'est ça, le mieux que peut faire le trio économique d'enfer de Philippe Couillard?

On nous répète qu'il faut donner la chance au coureur. Le nouveau gouvernement déposera son premier budget dans quelques jours. Cependant, depuis plus d'une semaine, ce gouvernement lance beaucoup de ballons et ça n'augure rien de bon pour les contribuables que nous sommes. On ne cesse de nous lancer l'idée de hausser tels droits, telles contributions ou telles taxes. Jamais on ne prend l'engagement ferme de revenir sur des hausses exagérées du passé récent (Hydro-Québec, commissions scolaires, etc.) ou de procéder sans plus tarder à un véritable dégraissage de l'appareil étatique. On préfère tout pelleter dans la cour des contribuables sans jamais s'attaquer aux véritables problèmes. Mais l'heure est grave, car le contribuable manque d'air et étouffe sous un fardeau qui ne cesse de s'alourdir d'année en année, de budget en budget... Il ne peut en faire plus!

La vraie solution à nos problèmes consiste à faire preuve d'une grande dose de courage politique et d'oser « toucher au modèle québécois » pour le réformer en profondeur, voire de fond en comble. Ce modèle est le fruit d'une époque révolue. Le Québec dépense trop et ses structures sont trop imposantes et tentaculaires. Collectivement, nous vivons carrément au-dessus de nos moyens! Notre gouvernement doit en prendre acte et être prêt à agir - quitte à ce que ça fasse mal et que ça nuise à ses chances de réélection dans quelques années. Je suis de moins en moins convaincu que le gouvernement Couillard fera ce que le gouvernement Charest n'a pas eu le courage de faire en neuf ans... Monsieur le premier ministre, cessez de lancer des ballons et agissez!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.