Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Je suis en mode écriture. Triste signe du temps, nous sommes de plus en plus en mode quelque chose. Réduits à l'état de fonctions. Ainsi on ne dira plus: "Après une semaine harassante, je retrouve enfin ma famille et mes amis, je quitte cet uniforme ridicule, je rentre à la maison me reposer", mais plutôt "je suis en mode week-end", "je suis en mode repos".
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je suis en mode écriture.

Triste signe du temps, nous sommes de plus en plus en mode quelque chose. Réduits à l'état de fonctions.

Ainsi on ne dira plus: "Après une semaine harassante, je retrouve enfin ma famille et mes amis, je quitte cet uniforme ridicule, je rentre à la maison me reposer", mais plutôt "je suis en mode week-end", "je suis en mode repos".

Pas plus qu'on ne dira que "l'hiver est là, que la solitude nous pèse, qu'on a besoin d'un souffle chaud sur notre nuque, qu'on aurait envie d'aimer", mais plutôt: "Je suis en mode recherche".

Et en attendant d'être en "mode amour", ils se mettront en "mode manuel", elles se mettront en "mode vibreur".

En décembre, on se mettra en mode Noël, en mode cadeaux, en mode sapin. L'étudiant en mode révision, la ménagère en mode torchon, la maman en mode biberon, le cuisinier en mode poisson, l'alcoolique en mode bourbon, le vacancier en mode cuisson...

Automatisation des vies, successions des modes.

Tourner le bouton, être en fonction, fuir le vide. Rien ne doit s'intercaler entre le rinçage et l'essorage, pas de flottement, pas d'imprécision. Être en mode, en mode à tout prix. Le mode sans échec.

Tourner le bouton, changer de mode. Drôle de vie. Drôle de mode que ces modes de vie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.