Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

7 trucs pour économiser en 2013

Les fuites d'argent sont des dépenses sournoises. Si on ne les remarque pas au quotidien, elles s'accumulent néanmoins. Or, des gestes simples, tels qu'apporter son café ou son lunch au travail, cesser de fumer, lire ses journaux en ligne ou réévaluer ses besoins en matière de téléphonie cellulaire, pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
canadian twenty dollar bills
Shutterstock
canadian twenty dollar bills

Alors que les ménages québécois sont aussi endettés qu'il y a 10 ans, il y a lieu de s'interroger: où va notre argent? Colmater les fuites dans notre portefeuille pourrait nous rapporter gros en 2013.

Fuite n° 1: le café

Un café coûte en moyenne 2$ chez Starbucks, Van Houtte et compagnie. Acheter un seul café par jour en vous rendant au travail vous coûtera 10 $ par semaine, soit 40 $ par mois. Au bout d'un an, pas moins de 500 $ se seront ainsi évaporés de votre portefeuille. C'est sans compter les cafés au lait à 4 $ chacun.

Fuite n° 2: le journal

Se tenir informé a un prix. Un journal se détaille à 1 $ en kiosque. Acheter votre quotidien préféré du lundi au vendredi génère des frais de 5 $ par semaine, soit 20 $ par mois. Un petit scoop pour vous: il en coûtera 260 $ par année pour être au fait de l'actualité, et ce, sans compter la grosse édition du weekend.

Fuite n° 3: les cigarettes

Votre résolution d'arrêter de fumer ne tient déjà plus? Pensez-y à deux fois. Griller un paquet de 25 cigarettes à 8 $ par jour finira par vous coûter 56 $ par semaine. Après un an, la coquette somme de 2 912 $ se sera envolée en fumée.

Fuite n° 4: les guichets automatiques

Des frais de 2 $ vous sont facturés chaque fois que vous retirez des billets du guichet d'une institution financière concurrente. À raison d'un retrait par semaine, 104 $ disparaîtront de vos épargnes au bout d'un an.

Fuite n° 5: les forfaits mobile

Certaines compagnies offrent des forfaits pour téléphones mobiles à 35 $ par mois pour 200 minutes de communication. Elles facturent ensuite 0,30 $ la minute additionnelle. Dépasser les minutes incluses dans votre forfait pourrait donc faire grimper la facture.

Fuite n° 6: luncher sur le pouce

Acheter un sandwich sur le pouce à 5 $, tous les jours de la semaine, vous appauvrira de 1300 $ à la fin de l'année. De plus, il y a fort à parier que vous aurez encore un petit creux après l'avoir englouti, ce qui vous occasionnera encore d'autres dépenses pour le combler.

Fuite n° 7: les 5 à 7

Les 5 à 7 du vendredi soir vous sont indispensables? Même si la consommation de deux pintes de bière peut vous coûter aussi peu que 12 $ dans certains bars, ce sont 624 $ de votre travail que vous aurez bu d'une traite en un an.

Les fuites d'argent sont des dépenses on ne peut plus sournoises. Si on ne les remarque pas au quotidien, elles s'accumulent néanmoins. Or, des gestes simples tels qu'apporter son café ou son lunch au travail, cesser de fumer, lire ses journaux en ligne ou réévaluer ses besoins en matière de téléphonie cellulaire pourraient vous faire économiser des centaines, voire des milliers de dollars chaque année.

1. LA DETTE DES MÉNAGES

L'économie canadienne en terrain miné

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.