Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Random Access Memories: que vaut le nouveau Daft Punk?

Ça y est, il est enfin là! Après huit longues années d'attente - si l'on fait abstraction de la bande originale de Tron Legacy - et dessavamment distillés sur le net depuis quelques semaines, le Daft Punk nouveau est arrivé. Le duo français était attendu au tournant. Un peu trop? Sans doute.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
YouTube

Ça y est, il est enfin là! Après huit longues années d'attente (si l'on fait abstraction de la bande originale de Tron Legacy) et des teasers savamment distillés sur le net depuis quelques semaines, le Daft Punk nouveau est arrivé.

Après la déception Human After All en 2005, le duo français était attendu au tournant. Un peu trop? Sans doute, si l'on en juge certaines critiques plutôt acerbes lors de la sortie du premier single "Get Lucky", interprété par Will Pharrell et accompagné par la guitare de Nile Rodgers. Certes, le recyclage était, cette fois peut-être, un peu trop évident pour certains mais c'est avoir de vrais soucis d'audition que de ne pas se laisser tout simplement entraîner par cette rythmique entêtante.

Qu'en est-il du reste de l'album? Et bien les grincheux râleront encore car il est à l'avenant du single et, abstraction faite des voix robotiques emblématiques du groupe, il aurait pu être enregistré il y a 35 ans. Mais voilà, tout cela est fait avec un tel naturel et une telle maîtrise que la magie opère tout de suite.

Alors oui, on pense évidemment à beaucoup de choses en l'écoutant. Chic, tout d'abord, dont le guitariste n'est pas seulement un invité de prestige mais aussi un compositeur à part entière (Get Lucky, Give Life Back To Music). Il y a aussi Giorgio Moroder, incontournable acteur de la vague Disco, pour qui Giorgio by Moroder n'est pas qu'un hommage, même très appuyé.

Le morceau est surtout extrêmement bien arrangé et se conclue sur un feu d'artifice instrumental très loin des sentiers cloisonnés de la musique électronique. Puis on flirte avec l'Easy Listening (Within) en préambule à un Instant Crush et son refrain accrocheur, emprunté à Alan Parsons (Eye in the Sky). Ce qui fait bien-sûr la force des Daft Punk, ce sont toujours ces gimmicks au clavier (Doin' It Right) ou à la guitare (Lose Yourself To Dance) aussi courts qu'efficaces, qui entrent dans la tête pour ne plus en sortir.

Quelques extraits de la discographie de Daft Punk

Le billet se poursuit après la galerie

Les arrangements sont magiques, parfois somptueux (les cordes sur Touch), les compositions astucieuses, imparables, et le tout est produit avec un vrai sens de l'harmonie. Même les titres en retrait, Motherboard ou Beyond qui ne décollent pas, ne parviennent pas pour autant à ternir un disque réjouissant et finalement assez poétique dans sa nostalgie totalement assumée. Il s'achève malgré cela sur un maelström purement technoïde cette fois, comme pour faire taire ceux qui lui reprocheront son côté vintage (Contact).

Bref, après l'immense succès de Discovery en 2001, Daft Punk remonte encore le temps, quitte à prendre un peu plus ses distances avec le genre qui les a rendus célèbres. Les puristes et fans de la première heure s'en plaindront sans doute, les autres écouteront ce disque jubilatoire, qui s'annonce comme le carton musical mérité de cette année, avec un authentique plaisir.

Daft Punk - Random Access Memories

2013-05-15-DaftPunk.jpeg
1. Give Life Back To Music

2. The Game of Love

3. Giorgio by Moroder

4. Within

5. Instant Crush

6. Lose Yourself To Dance

7. Touch

8. Get Lucky

9. Beyond

10. Motherboard

11. Fragments of Time

12. Doin'It Right

13. Contact

Columbia / Sony Music

VOIR AUSSI

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.