Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les astuces d'une conférence réussie selon Facebook

C'est le grand jour J pour Mark Zuckerberg et ses équipes, avec la grande messe organisée par Facebook à San Francisco, appelée la conférence f8.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

C'est le grand jour J pour Mark Zuckerberg et ses équipes, avec la grande messe organisée par Facebook à San Francisco, appelée la conférence f8. Le premier épisode eut lieu en 2007, et depuis, presque tous les ans, c'est le moment des grandes annonces, le bal des nouveautés, avec cette high tech touch qui rend la société de Menlo Park "soooo cool"! Enfin, c'est le but.

Alors, une conférence, c'est quoi? Hein?

Il y a différents ingrédients pour rendre une conférence technologique cool et sexy, je vais vous les indiquer...

1. Assurer un accueil sans faille, avec des petits bonhommes jaunes à l'entrée tous prêts à vous rendre service avec leur petits iPad pour vous faciliter l'accueil. Ils s'y sont même mis à 5 pour finalement trouver mon nom dans leur base de données... dure la vie d'un français à San Francisco. "Jeudy". "Jeu...", pas "Ju...".

2. Faire une grosse démonstration en force de médias, c'est toujours indispensable : pourquoi ne pas amener les caméras sur le trottoir, ça rend la chose plus populaire, et après tout, on est à San Francisco (et pour une fois, il fait beau et chaud). Oui, disons-le haut et fort : il ne fait jamais vraiment chaud à San Francisco. Allez passer vos vacances cet été ailleurs.

3. La suite du 2. Ne pas oublier d'avoir les forces de l'ordre avec soi, parce que franchement, avec la pauvreté galopante qu'il est impossible de ne pas remarquer dans la ville où les prix de loyers ne cessent d'augmenter de trimestre en trimestre, ça peut éviter de mauvaise surprise.

4. Tout doit être cool: le badge doit être cool, et celui-ci ressemble à une galaxie en 3D à mettre dans sa vitrine à souvenirs tellement qu'il est beau. Le nouveau motto de la compagnie? Lui, pas si cool. "Move fast with stable infra", qui veut dire, aller vite en ayant une infrastructure stable". Euh, c'était pas stable avant ?! Certains ici ont même parlé de période préhistorique pour Facebook. Pas gentil. "C'est très important pour vous et toutes nos équipes que nous construisions une infrastructure stable et efficace sur laquelle vous pouvez compter, et cela a été d'une grande importance pour nous". Allez, Mark, faute avouée est à moitié pardonnée.

5. Donner aux développeurs l'impression que ce sont des petits Steve Jobs. f8, c'est fait pour parler aux développeurs, ce sont eux les Maîtres du Code. Garage, ce mot magique qui vous rend si mystérieux et puissant. En parlant de magie, Facebook donne maintenant la possibilité aux applications de permettre une meilleure navigation entre elles sur mobile grâce à Applinks. "Les outils de Facebook sont faits pour établir des passerelles entre les plateformes mobiles pour rendre leur développement plus facile".

6. Très important : faut bien les nourrir ces petits, du breakfast jusqu'au goûter. Une conférence digne de ce nom, ça doit être open bar, sans oublier de proposer le sucré et le salé. En parlant de sucré/salé, Facebook vient de lancer un tout nouveau concept : la connexion anonyme! Vous serez en mesure de vous connecter sur de nouvelles applications avec votre profil Facebook tout en restant anonyme aux yeux de vos amis et des autres utilisateurs de Facebook. Un clin d'oeil à des applications comme Tinder peut être! "People first": bonne nouvelle, Facebook veut donner aux utilisateurs plus de contrôle sur les informations qu'ils partagent avec les applications? Ah oui, vraiment? Sûrement d'un point de vue utilisateurs, certainement pas pour vous balancer de la publicité bien orchestrée!

7. Le workshop. Le "one to one", le "je vais tout t'expliquer je suis là pour ça". f8, c'est la fête du développeur, mais aussi la fête du codeur Facebook, parce qu'une machine de milliardaire poussée par quelques 6000 employés. En face, c'est tout de même 140.000 nouveaux développeurs d'applications en un an (je vous rassure, il n'étaient pas tous là à San Francisco aujourd'hui), plus de 260 000 applications sont désormais disponibles. Not bad.

8. Jouer la carte de la diversité. On se plaint de croiser trop de stéréotypes dans les nouvelles technologies, Mark et son équipe nous font la démonstration avec des keynotes d'Ime Archibong, Directeur des Partenariats Stratégiques, pour nous parler de croissance en terme d'utilisateurs (la grosse obsession de Mark) ou encore Deb Liu, Directrice du Product Management pour parler de monétisation (pour les développeurs, pas encore pour les utilisateurs). Bon, coté enthousiasme, ce n'est pas encore ça, malgré la petite touche finale de Marko nous émouvant sur son prochain anniversaire (30 ans seulement, gloups), les 10 ans de Facebook, "et le 10 ans de depuis qu'il connait son épouse" (sweet). Quel showman ce Mark. Encore un effort pour bouger une salle qui, bien que conquise, ressemblait plus à une réunion des actionnaires de Saint-Gobain au niveau de l'ambiance (j'y étais aussi).

9. La piste de dance. Essentielle pour tous ces codeurs, qui pour une fois, n'ont pas passé leur journée derrière leur écran d'ordinateur, de se dérouiller un peu le chachacha et les orteils. Parce que c'est dur la vie d'un développeur d'application sur Facebook. Il est tout seul à coder dans sa chambre, loin des grosses corporations et de leurs armées d'employés chargés de gérer des millions de quelque chose. Pour les rapprocher ces deux-là, Facebook a imaginé Fbstart. Une boite d'outil pour permettre aux startups d'apprendre à danser avec les gros de l'industrie. Merci au passage d'avoir convié le groupe El Ten Eleven, ça aide à construire une légende.

10. Ne pas oublier de lancer le buzz pour la prochaine édition. Pour noter la case dans le calendrier. Pour ne pas oublier d'organiser la conférence, comme ça a été deux fois le cas depuis 2007. Et puis espérer encore une belle année de croissance, des chiffres en tout genre, utilisateurs, chiffres d'affaires, résultat net. Oh, j'ai oublié de le signaler: vous saviez que Facebook était une entreprise mobile? Je veux dire, toute dédiée au mobile, au téléphone portable. Il n'a été question que de ça pendant le keynote du matin (le clou de la journée en général): le mobile. Toujours le mobile. Encore le mobile. À en croire que Facebook sur votre ordinateur portable, c'est un combat déjà perdu pour Facebook.

PS: je vous ai parlé d'un nouveau bouton spécial "Like" sur applications mobiles? Ok, je sors.

PS2 : Et le "Send to mobile" ? Une nouvelle option pour envoyer un lien de téléchargement d'application depuis un site web que l'on visite pour permettre d'aller télécharger l'application sur son téléphone portable? Ah, vous voyez...

Le key note de la conférence f8:

L'accueil

Les astuces d'une conférence réussie selon Facebook

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.