Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tout commence avec un(e) bon(ne) enseignant(e)

En lisant les biographies des lauréat(e)s de prix Nobel depuis 1901, toutes publiées sur le site Web nobel.se, on constate rapidement que bon nombre de ces lauréat(e)s ont été inspiré(e)s par un(e) enseignant (e) exceptionnel(le) au cours de leurs cursus scolaire et universitaire. Un(e) bon(ne) enseignant(e) éveille autant la curiosité que l'imagination.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Depuis leur première attribution en 1901, les prix Nobel ont servi à promouvoir la cause de la paix dans le monde, à célébrer la créativité, à noter l'avancement, et à reconnaître les découvertes et inventions qui éveillent les imaginations et stimulent les discussions de par le monde. Les prix Nobel récompensent des individus et des groupes d'individus pour leur contribution aux progrès de l'Humanité.

En lisant les biographies des lauréat(e)s de prix Nobel depuis 1901, toutes publiées sur le site Web nobel.se, on constate rapidement que bon nombre de ces lauréat(e)s ont été inspiré(e)s par un(e) enseignant (e) exceptionnel(le) au cours de leurs cursus scolaire et universitaire. Un(e) bon(ne) enseignant(e) éveille autant la curiosité que l'imagination et ouvre la porte vers des domaines de compréhension approfondie qui ne font pas partie des discussions de tous les jours au sein de la société.

Les défis de la discipline intellectuelle et de la recherche fournissent une base durable et enrichissante. Je peux affirmer que ma réussite personnelle, et dans une certaine mesure mon propre prix Nobel, sont le résultat de cette éducation de base de qualité fournie par les enseignant(e)s et professeur(e)s dans une école publique et à l'Université de Queensland en Australie.

En tant que chercheur indépendant, j'ai eu le privilège d'éveiller de jeunes esprits aux joies de la science. Il est particulièrement gratifiant d'imaginer qu'une jeune personne ayant travaillé avec moi puisse un jour faire une découverte importante qui bouleversera notre idée du monde et aura un impact positif sur l'ensemble de l'humanité. Nul(le) ne vise à gagner un prix Nobel, cela peut arriver, c'est tout. Et dans ce cas de figure bien précis, malgré l'honneur que cela représente, la réelle récompense se trouve dans le fait d'avoir accompli une réelle avancée qui améliore nos connaissances ainsi que la réalité humaine.

Mais pour en arriver là, nous avons besoin d'une focalisation politique de nos gouvernements sur le pouvoir et le potentiel des jeunes cerveaux qui nous entourent. D'une prise de conscience que le réel capital d'une nation se trouve dans ses citoyen(ne)s, et plus particulièrement parmi ses jeunes.

Au cours des quelques dernières décennies, de nombreux gouvernements à travers le monde ont mis en place des mesures d'austérité entraînant la baisse du nombre d'enseignant(e)s, privant ainsi les enfants de possibilités qu'ils méritent d'avoir. Cette situation est totalement contre-productive. La solution pour un avenir durable et prospère réside dans un investissement plus important et plus ciblé de tous les niveaux de l'éducation. Il est essentiel d'offrir à chaque étudiant(e) les meilleures possibilités afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel. Nous avons besoin de grand(e)s enseignant(e)s, d'écoles dotées de ressources suffisantes et plus que jamais d'être convaincu(e)s que l'éducation constitue la voie vers un avenir prospère et épanouissant.

Donc, voici quelque chose qui mérite d'être noté et célébré - une chose fondamentale que les lauréat(e)s du prix Nobel ont en commun et qui fait malheureusement défaut à de trop nombreux millions d'enfants de par le monde aujourd'hui: le droit d'apprendre avec des enseignant(e)s de qualité, de disposer des outils et des ressources nécessaires à l'apprentissage ainsi que d'un environnement favorable pour cet apprentissage.

Dans les jours à venir, nous célèbrerons les lauréat(e)s des prix Nobel. Célébrons-les en soutenant non seulement l'idée, mais également la réalité d'une école de qualité pour chaque enfant.

Rien n'est plus important pour un avenir humain pacifique et équitable.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le classement des écoliers qui lisent le plus, selon le Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS)

30) Espagne

Le Top 30 des écoliers qui lisent le plus

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.