Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paul Walker, le prochain James Dean?

L'annonce de la mort tragique de Paul Walker n'est pas sans rappeler les disparitions subites célèbres qui les ont fait passer du statut de star à celui d'icône.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'annonce de la mort tragique de Paul Walker n'est pas sans rappeler les disparitions subites célèbres qui les ont fait passer du statut de star à celui d'icône.

Elle a suscité des réactions sur la toile sans précédent. Sûrement du fait de la vitesse à laquelle l'information s'est propagée. Une vidéo de la voiture en feu était disponible sur le site TMZ quelques minutes seulement après le drame. À l'annonce de l'accident la propagation de l'information a enflammé le web, le compte Facebook officiel de Paul Walker a enregistré une explosion des connexions et a doublé le nombre de followers de 600 000 à plus de 12 millions, le hastag Twitter #PaulWalker a été échangé plus de fois que celui lié à la photo de Barack et Michelle Obama lors de sa réélection et l'article du journal Le Monde sur sa mort a été l'article le plus partagé de l'histoire du journal.

La soudaineté et l'émotion liées à sa disparition ne sont sûrement pas la seule raison à cette activité. En effet sa base de fan est étroitement liée à sa présence dans la franchise Rapides et dangereux. En majorité de jeunes adultes entre 18 et 30 ans qui suivent les aventures de Brian O'Conner depuis 2009. Cet accident aurait pu être une scène du film, sauf qu'il s'en se serait sorti indemne. Cette génération ultra-connectée se rassemble donc autour de ce drame.

Au-delà des fans c'est toute l'actualité de la star qui est bouleversée. Le dernier opus de Rapides et dangereux était en tournage et la production doit non seulement revoir le déroulement du scenario mais ne pourra échapper à ce qu'il devienne un film "hommage".

La sortie de ses derniers films Hours qui devait se faire ces prochains jours est repoussée et pour Bricks Mansions sortie prévue début d'année prochaine, la production reste en stand-by. Du côté de ses contrats publicitaires le liant notamment avec le parfum Davidoff Cool Water dont il est l'égérie, devait sortir pour Noël. L'accident oblige la société Coty détentrice de la licence à repousser le lancement du jus et en une refonte totale de la campagne publicitaire... si ce n'est une annulation pure et simple en attendant que le deuil se fasse.

En effet, la difficulté dans les prochaines semaines sera pour les partenaires artistiques et commerciaux de la star de se positionner sur l'utilisation de son image sans que cela ne paraisse désobligeant vis-à-vis de la famille et des fans.

Fan de course automobile son destin n'est pas sans rappeler celui d'un certain James Dean. En effet, James Dean, fan de compétition automobile, se tue au volant de sa Porsche 550 Spyder en rendant à Stalinas pour participer à une course de voitures programmée le lendemain...et avant la sortie de La Fureur de vivre son cinquième film, dans lequel il y a justement une célèbre scène de la course de voitures.

La comparaison entre les deux acteurs s'arrête là pour l'instant. Il est en effet trop tôt pour préjuger de son "avenir". Mais il est indéniable que comme James Dean, Paul Walker symbolisait une génération, un style, une façon de vivre. Mourir si jeune a scellé le destin de James Dean en une icône culturelle. Mais c'était plus que cela. Chance, mauvais sort ou destin, James Dean symbolisait la modernité, un homme neuf. Paul Walker rassemble les mêmes qualités, mais une star de son vivant ne devient pas forcément icône à sa mort. Certains en sont néanmoins plus proches que d'autres.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.