Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bravo au maire de Gaspé!

De mémoire d'homme, je ne me rappelle pas la dernière fois où un élu s'est fait applaudir à tout rompre par sa population, alors qu'il venait de prendre une décision politique éclatante et voté une loi ou un règlement faisant la presque unanimité auprès de ces concitoyens. Eh bien cette ovation s'est produite à Gaspé le 14 janvier 2013.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nous le savons tous au Québec, le comportement des membres de la classe politique est parfois très douteux. Ce qui a pour effet d'avoir développé à l'égard de la classe politique une dose assez élevée de cynisme dans la population, à tel point de mettre notre système démocratique à mal, pour ne pas dire le rendre dysfonctionnel. À cet égard, le taux de participation aux élections municipales est devenu si peu élevé que des gens prennent le pouvoir sans une majorité d'électeurs inscrits, et parfois même sans la majorité des votes. On pourrait jaser très longuement de la réelle légitimité des élus portés au pouvoir dans tels contextes par ailleurs.

L'objectif de ce billet n'est pas de discuter de solutions hypothétiques visant à pallier les problèmes évoqués. Car en réalité, la seule solution à ce problème de cynisme chez les citoyens à l'égard de la classe politique réside chez les politiciens eux-mêmes, et pas ailleurs.

Des politiciens se gagnent vraiment la confiance des citoyens lorsque, au cœur de l'action de leur travail d'élus, ils savent démontrer, en paroles et en gestes en cohérence l'un par rapport à l'autre, un dévouement entier et total au service du citoyen et de la population qu'ils représentent.

De mémoire d'homme, je ne me rappelle pas la dernière fois où un élu s'est fait applaudir à tout rompre par sa population, alors qu'il venait de prendre une décision politique éclatante et voté une loi ou un règlement faisant la presque unanimité auprès de ces concitoyens. Et à une époque où les commissions d'enquête publique dévoilent au grand jour des scandales de corruption et de collusion, où la classe politique est éclaboussée fortement au premier plan, de telles scènes d'ovations sont à peine imaginables.

Eh bien cette ovation s'est produite à Gaspé le 14 janvier 2013 (voir la vidéo). François Roussy, maire de l'endroit, entouré de son conseil municipal, venait de voter une réglementation sur la protection de l'eau potable, et annonçait qu'il allait faire appliquer cette réglementation. L'adoption de cette réglementation était devenue un impératif alors qu'une compagnie pétrolière (Pétrolia) projetait (et projette toujours à ce jour) de creuser des puits d'exploration pétrolière à Gaspé même, risquant de mettre en danger la nappe phréatique de Gaspé. Malgré des menaces très sérieuses par le président de l'entreprise en question (juridiques et de quitter l'endroit) le maire de Gaspé n'a pas plié l'échine. En véritable Gaspésien qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, François Roussy tel un David s'est dressé contre un grand Goliath et a dit « non »!

Le maire de Gaspé s'est clairement positionné du côté du citoyen et du développement durable. Le maire de Gaspé, malgré le chantage, les pressions et les menaces a fait preuve d'un courage assez rare de la classe politique de nos jours face au lobby de l'entreprise privée à la mentalité et fonctionnement du capitalisme néolibéral. François Roussy par son comportement et son exemple a donné à la fonction de politicien élu ses lettres de noblesse.

Cet homme mérite toute notre estime et notre admiration. Toute femme et tout homme qui songe un jour à se lancer en politique pour servir le citoyen au Québec a désormais un véritable modèle de qui s'inspirer, et il se nomme François Roussy.

Je vous lève mon chapeau, monsieur le maire!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.