Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un échantillon gratuit, mesdames?

Même si je me sens honteuse de m'être fait avoir pour deux crèmes qui trainent dans mon armoire à pharmacie, j'espère que mon témoignage vous incitera à porter plainte à votre tour, à vous désabonner le plus rapidement possible et a vous montrer vigilant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je l'avoue et l'assume, je suis de celles qui n'assument pas leur âge et, ajoutez à cela, que je raffole des produits cosmétiques. Donc, la femme en pleine crise de la trentaine que je suis (je sais, je ne suis pas si âgée, mais bon...) se promenait sur Facebook et a vu cet article intriguant sur Céline Dion et ce supposé secret révélé en cadeau aux Québécoises.

Finalement, moins intriguant que je le pensais, mais il présentait le supposé secret de jeunesse de la chanteuse et il était possible de l'essayer pour les trente prochains jours gratuitement. Quels sont ces produits miraculeux? "All Skin" et "Skin Glow". Mais ATTENTION! Il faut les utiliser ensemble parce que sinon, ça ne marche pas. Comment doublement arnaquer les gens? Voilà comment! En rendant deux produits indissociables.

La maniaque de produits cosmétiques et naïve que je suis n'a pas pu résister et les a commandés en payant de minimes frais de transport et en me disant que je n'avais rien à perdre. Erreur monumentale! Pourtant, je dois avouer que l'arnaque est bien montée, même une vidéo présentait une soi-disant proche de la chanteuse en train d'essayer le produit "live" devant la caméra.

Donc, tout allait bien jusqu'à ce que j'aille chercher mon courrier ce matin. Environ trois semaines après avoir commandé les produits, je remarque sur mon relevé de carte de crédit deux montants s'élevant à 356,33 $. Imaginez-vous ma surprise et ma frustration en remarquant le nom de ces deux crèmes à côté de ces montants (qui sois dit en passant, ne sont pas si miraculeuses que ça). Je crois que ces compagnies et moi n'avons pas la même définition de « gratuit ». Comme sûrement plusieurs autres, j'avais envie de pleurer! Je travaille au salaire minimum et j'ai trois enfants, alors je ne peux vraiment pas me permettre de payer autant pour des échantillons de crème pour 30 jours!

Eh oui! Ces échantillons « gratuits » coûtent 356,33 $ finalement et, cela, tous les mois. Car, mesdames et messieurs, si vous n'appelez pas pour vous désabonner, ces montants reviendront se glisser sur votre relevé de carte de crédit tous les mois. Donc, votre soin du visage vous coûtera le même prix que votre voiture flambant neuve stationnée dans votre cour, excepté qu'on n'a pas demandé votre consentement pour prélever ces montants, qu'on vous a menti en créant une fausse publicité pour vous appâter et qu'on vous a tout simplement volé. Remboursent-ils? Non! Mais, en discutant avec le service à la clientèle, le chanceux que vous êtes pourra bénéficier de 25% de rabais si vous poursuivez votre abonnement! Quelle chance,***!

Présentement, plusieurs plaintes ont été portées à la protection du consommateur, qui enquête sur la compagnie à savoir si elle respecte la loi ou non. La famille de la chanteuse a démenti toutes associations avec ces produits. Même si je me sens honteuse de m'être fait avoir pour deux crèmes qui trainent dans mon armoire à pharmacie, j'espère que mon témoignage vous incitera à porter plainte à votre tour, à vous désabonner le plus rapidement possible et a vous montrer vigilant. Pour ma part, j'ai retenu la leçon.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.