Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tennis: «Marriage works»

Rafael Nadal sait désormais ce qu'il lui reste à faire pour retrouver les sommets.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Derrière chaque grand homme se cache une femme. Derrière Andy Murray, il y a Kim Sears. Le 11 avril dernier, l'Ecossais s'est marié avec sa petite amie de longue date. Une date évidemment marquante qui a donné des ailes au vainqueur de Wimbledon en 2013. C'est simple, depuis son retour à la compétition, il ne perd plus un seul match. Mieux encore, Andy Murray est désormais invincible sur terre battue, la surface qu'il affectionne le moins. Le Britannique s'est même permis de commettre un crime de lèse-majesté en Espagne. À Madrid, il s'est offert le scalp de Rafael Nadal en finale. Un coup de tonnerre impensable sur la surface de prédilection du nonuple vainqueur de Roland-Garros.

"Marriage works", c'est par ces mots qu'Andy Murray a célébré son succès sur Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Madrid au moment de signer la caméra. Et pour cause, il semble indestructible depuis qu'il a épousé sa chère et tendre dulcinée. Revenu sur les courts à l'occasion du tournoi de Munich, le Britannique brille désormais sur terre battue. Une surface qui ne lui avait pourtant jamais réussi auparavant. Depuis son mariage, Andy Murray a enchaîné neuf victoires consécutives sur la surface ocre. En 2015, il est invaincu sur terre battue. Comme un certain Novak Djokovic (vainqueur à Monte-Carlo)... Bien dans sa tête, bien dans son corps, agressif dans ses frappes, impérial dans sa tactique, inébranlable mentalement, l'actuel N° 3 mondial est entré dans une nouvelle dimension. Avant cette saison, l'Écossais n'avait jamais remporté le moindre tournoi sur terre battue dans sa carrière. En une semaine, il a corrigé le tir en empochant deux titres. Un coup d'éclat spectaculaire.

La semaine qui vient de s'achever revêt un goût particulier pour Andy Murray. Finale à Munich le lundi matin puis finale à Madrid le dimanche soir. À cause de la programmation cahoteuse du Masters 1000 espagnol (le Britannique est entré en lice dans la nuit de mercredi à jeudi), il s'est à peine écoulé 92 heures entre l'entame de son premier match contre Philipp Kohlschreiber et sa balle de match victorieuse face à Rafael Nadal en finale. Un tournoi express parfaitement maîtrisé par le Britannique. Certainement le premier coup de maître réalisé par le duo Murray - Mauresmo.

Rafael Nadal éjecté du Top 5

Un coup de maître aux allures d'exploit puisqu'en finale, l'Écossais a battu, ni plus ni moins, Rafael Nadal, le roi de la terre battue, sur les propres terres du double tenant du titre à Madrid. Andy Murray n'a jamais tremblé pour battre l'Espagnol pour la première fois de sa carrière sur terre battue. En appliquant à la perfection son plan de jeu, le N° 3 mondial a obligé Rafael Nadal à jouer en revers. Une stratégie payante puisque le revers de l'Ibère a été bien trop court tout au long de la partie. Perdu sur le terrain, l'Espagnol a tenté de réagir par le biais de son lift. Sans succès. Très agressif, Andy Murray a maintenu une pression infernale sur Rafael Nadal. Asphyxié du début à la fin de la finale, ce dernier n'a pu finalement inscrire que cinq jeux. Une performance catastrophique aux conséquences désastreuses. Au classement ATP, le nonuple vainqueur de Roland-Garros a lourdement chuté. Il pointe désormais à la 7e place mondiale. C'est la première fois depuis dix ans que l'Espagnol sort du Top 5. À moins de deux semaines du Grand Chelem parisien, le signal est puissant. Jamais Rafael Nadal n'a semblé aussi fébrile sur terre battue.

Dans les pas de Roger Federer et Novak Djokovic

Andy Murray n'est pas le seul à avoir bénéficié des effets positifs du mariage sur sa carrière sportive. Roger Federer et Novak Djokovic ont expérimenté les pouvoirs de l'Amour avant le Britannique. En 2009, le Suisse s'est uni avec Mirka Vavrinec. Un mariage qui est venu concrétiser une relation entamée lors des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Quelques semaines après cette union, Roger Federer a réalisé un printemps fantastique en remportant le Masters 1000 de Madrid avec une victoire sur Rafael Nadal en finale, mais surtout en réalisant le doublé Roland-Garros - Wimbledon. En s'imposant sur la terre battue parisienne, l'Helvète a conquis le dernier tournoi du Grand Chelem qui lui résistait encore. Cerise sur le gâteau, il a repris la place de N° 1 mondial quelques semaines plus tard sur le gazon de Wimbledon après une finale d'anthologie contre Andy Roddick. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le 23 juillet 2009, Roger Federer est devenu l'heureux papa de jumelles, Charlene Riva et Myla Rose (puis de jumeaux en 2014 avec la naissance de Leo et Lenny). Sur les courts de tennis et dans sa vie privée, Roger Federer a vécu une année 2009 proche de la perfection.

2014 semble également aller dans ce sens pour Novak Djokovic. Dans la foulée de sa victoire à Wimbledon au terme d'une finale exceptionnelle finalement remportée en cinq manches contre Roger Federer, le Serbe a pris pour épouse Jelena Ristic, celle qui le suit depuis de nombreuses années à travers le monde. Si son retour à la compétition a été laborieux après son mariage, il a été, en revanche, couronné de succès après la naissance de Stefan, son premier enfant, fin 2014. Le Serbe a en effet terminé l'année en enchaînant les victoires à Paris-Bercy puis au Masters de Londres. En 2015, le N° 1 mondial n'a pas levé le pied en glanant l'Open d'Australie, Indian Wells, Miami et Monte-Carlo.

Le mariage, ça fonctionne. Rafael Nadal sait désormais ce qu'il lui reste à faire pour retrouver les sommets.

Billet également publié sur La Petite Balle Jaune.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Danny Lawson/PA Wire
Jamie Murray after British tennis number one Andy Murray and Kim Sears' wedding at Dunblane Cathedral.
Andrew Milligan/PA Wire
Dunblane Cathedral
Danny Lawson/PA Wire
Judy Murray (centre) after British tennis number one Andy Murray and Kim Sears' wedding at Dunblane Cathedral.
Andrew Milligan/PA Wire
William Murray (centre) and Sam Watson (centre left, partially obscurred).
Danny Lawson/PA Wire
Kim Sears after her wedding to British tennis number one Andy Murray at Dunblane Cathedral.
Danny Lawson/PA Wire
Danny Lawson/PA Wire
Danny Lawson/PA Wire
Danny Lawson/PA Wire
Andrew Milligan/PA Wire
Andrew Milligan/PA Wire
Andrew Milligan/PA Wire
Danny Lawson/PA Wire
Danny Lawson/PA Wire
Andrew Milligan/PA Wire
Fans cheer as the British tennis number one Andy Murray arrives at his wedding.
Danny Lawson/PA Wire
Judy Murray and William Murray arrive for the wedding of their son.
Danny Lawson/PA Wire
Tim and Lucy Henman arrive for the wedding.
Andrew Milligan/PA Wire
People gather in Dunblane, ahead of the wedding.
Andrew Milligan/PA Wire
Andrew Milligan/PA Wire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.