Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John F. Kennedy: 100% séduction

Avec John F. Kennedy, la Maison-Blanche rivalise désormais avec Hollywood. Sous le charme, des chefs d'État du monde entier jettent un œil intrigué sur ce jeune président. Deviendra-t-il la future référence en matière de séduction politique?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Les générations de Kennedy se suivent et se ressemblent. Ils incarnent le rêve américain et ensorcellent l'entourage. À l'école primaire, déjà, le petit John est « le chouchou de Miss Fiske ». Un camarade de classe témoigne : « [...] tous adoraient sa personnalité, son sourire était irrésistible ».

Dès 1946, au moment de sa première campagne électorale à la chambre des représentants, le jeune politicien apparaît parmi l'un des célibataires les plus désirables du pays: une chevelure dense à l'image des princes, des yeux bleus, un sourire craquant avec des dents blanches bien alignées, le tout mis en valeur par un teint hâlé.

Les femmes adorent les bonnes manières, l'aisance du candidat et craquent littéralement pour ce jeune loup de la politique à l'incroyable magnétisme. Une de ses ex-petites amies témoigne : « Quand il entrait dans une pièce, on savait qu'il était là ! » Certaines électrices totalement aimantées, aimeraient bien l'avoir pour amant : « Elles veulent toutes devenir madame Kennedy !», s'enflamme l'une d'entre elles. La vieille secrétaire du parti, qui gère les débordements des groupies d'un patron rock star, commente encore toute étonnée : « Je n'avais rien vu de tel, elles le pourchassaient littéralement ! » La gestion de la sortie des studios de télévision demeure, par exemple, un vrai casse-tête. Son père Joe se réjouit de la popularité de son fiston : « Il attire plus de monde à une soirée de bienfaisance que Gary Grant ! »

Au fil des années, une équipe de communicants propose une image finement orchestrée d'un homme jovial, intègre, dans la fleur de l'âge, un héros de guerre en bonne condition physique ; en deux mots, un mari idéal. Le casting se veut merveilleux dès lors qu'on rajoute, quelques années plus tard, Jackie dans le rôle de la jeune épouse, belle comme le jour, un brin énigmatique et leurs 2 enfants, Caroline et John-John.

Le clan Kennedy tisse des liens complices avec les médias. Invités à déjeuner, chouchoutés lors des déplacements, appelés par leur prénom, les journalistes accréditent la légende dorée. Ainsi, durant la présidence, ces hommes un brin machos passent-ils sous silence les frasques extraconjugales du numéro un américain et la liaison avec Marilyn Monroe en particulier.

La Maison-Blanche rivalise désormais avec Hollywood. Sous le charme, des chefs d'État du monde entier jettent un œil intrigué sur ce jeune président. Deviendra-t-il la future référence en matière de séduction politique?

Ce billet de blogue de Marylène Vincent est tiré de son livre «Marilyn et John, Destins brisés».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.