Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Madame, vous êtes une mauvaise mère en vacances (vous Monsieur, ça va)

L'été est propice aux déclarations publiques sur la vie de famille, aux photos d'enfants au bord de la piscine ou à la plage. Mais les mères et les pères ne suscitent pas les mêmes réactions.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

L'été est propice aux déclarations publiques sur la vie de famille, aux photos d'enfants au bord de la piscine ou à la plage. Toutes sortes de personnalités se prêtent au jeu. Mais les mères et les pères ne suscitent pas les mêmes réactions. Si les pères postant des photos de leurs enfants sont qualifiés de "mignons", l'internaute lambda a toujours quelque chose à dire sur les photos des mères.

Systématiquement, toute mère qui poste une photo de ses enfants sur les réseaux sociaux reçoit parmi les réponses des jugements lapidaires sur l'éducation qu'elle est supposée leur donner.

Victoria Beckham déposant un bisou sur la bouche de sa fille de 5 ans récolte des milliers d'articles sur l'éducation citant les monologues de tous les pédopsys du monde sur le grave danger pour une mère d'embrasser son enfant sur la bouche (juste avant les explications sur les liens entre cododo et mort subite; allaitement long et psychopathie, biberons et terrorisme).

Et quand une star américaine poste une photo de ses deux fils en brassards au bord de la mer, la majorité des commentaires sont des copiés-collés: "Tes enfants sont trop maigres, on voit leur cage thoracique! Il faut les emmener chez un médecin qui contrôlera leur poids, et vérifier leur alimentation."

La chanteuse Cœur de Pirate a récemment fait son coming-out et expliqué vivre une histoire d'amour avec une chanteuse trans. Aussitôt, des centaines de commentaires d'internautes l'ont traitée de "mauvaise mère".

Le sexisme est l'action de traiter différemment les femmes des hommes, les pères des mères. Les pères célèbres postant des photos de leurs enfants ne s'attirent jamais ce type de commentaires. Quelques exemples? Quelques exemples!

Cristiano Ronaldo poste une photo en plein soleil aux heures chaudes, couché avec son fils. Personne ne lui dit que c'est une "position inappropriée" ni ne lui demande s'il a bien mis de la crème solaire à ses enfants, et de quel indice, et s'il est assez hydraté, et s'il va bientôt manger parce que quand même, c'est l'heure.

Tom Cruise n'aurait pas vu sa fille Suri depuis plusieurs années à la demande de sa secte, pardon de son Eglise de Scientologie©, mais cela ne lui vaut que de timides formules interrogatives.

Quand sur Instagram, David Beckham clashe son propre fils, tout le monde trouve cela drôle, décalé et tellement fun. Une mère dirait à sa fille qu'un million de followers c'est naze parce qu'elle-même en a 52 millions, tous les psychanalystes de la création viendraient nous livrer leur brillante opinion sur les difficiles relations mères-filles et la rivalité inhérente.

Vous pensez que j'exagère? Souvenez-vous en avril, la femme de John Legend s'était fait lyncher sur les réseaux sociaux pour être allée à l'anniversaire de Jessica Alba ensemble -mais sans leur bébé. Oui, vous avez bien lu. Et personne n'a blâmé John Legend: seule son épouse a été traitée de mauvaise mère. Qu'un père sorte sans son bébé? Normal. Qu'une mère sorte sans son bébé (avec le père de celui-ci)? Appelez l'aide sociale à l'enfance!

Toutes ces polémiques sont abondamment relayées dans la presse dite people, que personne n'achète mais que tout le monde lit. Avec des dizaines de millions d'exemplaires chaque semaine, cette presse contribue à diffuser une forme de norme sociale. Et toute mère lisant ce type de polémique peut se trouver fragilisée dans sa maternité, surtout si elle ne se sent déjà pas à l'aise. Il y a donc un véritable problème psychologique et social à généraliser ce type de critiques sur les mères tout en épargnant les pères.

Au-delà de la sphère VIP, cela valide aussi l'idée selon laquelle les femmes devraient se dédier à la maternité et à l'éducation des enfants dont elles seraient les premières (voire les seules) responsables. A l'exclusion du monde du travail ou des sphères de pouvoir...

"Mère, faites ce que vous voulez de toute façon, ce sera mal" disait Sigmund Freud en substance. Était-ce vraiment du second degré...?

À voir également:

Fondez un groupe de soutien aux nouvelles mères

Comment venir en aide aux nouvelles mères

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.