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Rédiger un CV original est-il un passage obligé?

Ces derniers temps, rédiger un CV original est un peu devenu une norme. A l'origine de cette démarche, l'envie de sortir du lot, de mettre en avant sa candidature en se démarquant sur la forme. Une volonté née du constat que les grandes firmes reçoivent chaque jour des tombereaux de candidatures spontanées.
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Capture YouTube

Ces derniers temps, rédiger un CV original est un peu devenu une norme. A l'origine de cette démarche, l'envie de sortir du lot, de mettre en avant sa candidature en se démarquant sur la forme. Une volonté née du constat que les grandes firmes reçoivent chaque jour des tombereaux de candidatures spontanées (le siège de Google, à Mountain View, en voit passer un million par an), et que les recruteurs se basent sur d'autres critères que la simple expérience, souvent équivalente d'un candidat à l'autre.

Mais faut-il forcément céder aux sirènes de la mode et s'armer de sa caméra ou d'un logiciel de design pour attirer l'œil d'un futur employeur? Pas si sûr.

Un bon moyen de se démarquer...

Il y a trois mois, le CV-vidéo d'une jeune conceptrice-rédactrice rencontrait un joli succès sur YouTube, en cumulant plus de 50.000 vues en quelques jours. Bien réalisé et original, ce CV hors norme a finalement porté ses fruits, puisque CB News vient de nous apprendre que l'agence Being a fait appel à la jeune femme au sein de ses équipes créatives.

De la même manière, l'agence Marcel, filiale du groupe Publicis, vient de s'allouer les services d'une publicitaire dont le CV avait le mérite de ne ressembler à aucun autre. Se présentant sous la forme d'un portrait d'elle au format A4, il "s'animait" lorsqu'on passait un mobile sur le QR Code qui se trouvait à l'emplacement de la bouche. Une vidéo cadrée sur les lèvres de la jeune femme apparaissait en effet sur l'écran du smartphone et se mettait à décliner les expériences de cette dernière. Malin.

On pourrait aussi citer le CV de Philippe Dubost, en recherche d'emploi dans le web, qui reprenait trait pour trait la charte graphique d'Amazon et a été partagé plus de 40.000 fois sur Facebook. Ou encore le CV "qui envoie du pâté" de la Pépé team, groupe de jeunes issus de Sup de Pub, qui s'assimilait à une barquette de mousse de canard et a été repris sur le mur Facebook de l'agence JWT Paris.

En fait, les CV originaux sont à ce point monnaie courante ces derniers temps qu'ils ont inspiré la naissance d'un site leur étant dédié, le bien nommé CV-Originaux.fr. Créée par Alain Ruel, lui-même auteur d'un CV pas tout à fait comme les autres qui lui a permis de trouver un job ses études terminées, cette plateforme compile les CV les plus insolites que le jeune homme reçoit tous les jours. Son site fonctionne comme une véritable pépinière pour les recruteurs, et les résultats sont là: 80% des personnes qui y ont posté leurs créations se sont vues proposer un emploi.

Autant que le rendu final, ce qui séduit les dirigeants dans cette démarche, c'est le caractère ouvragé du CV, le temps passé par le candidat à le conceptualiser et à le mettre en forme. Souvent, les CV originaux déclinent une série de clins d'oeil à l'entreprise qu'ils convoitent, clins d'oeil qui sont autant de preuves que le chercheur d'emploi possède une bonne connaissance de cette entreprise, s'y est intéressé de près.

...sous certaines conditions

Les CV évoqués plus haut ont tous un point commun: ils concernent des profils créatifs, en lien avec la communication, la publicité, le web. Autant de secteurs dans lesquels il peut être bien vu de se montrer un peu farfelu et décalé. On ne saurait en dire autant d'autres domaines. Délicat de sortir des clous lorsqu'on cherche un poste de juriste, de comptable ou de secrétaire.

En fait, les bons CV originaux ne sont jamais gratuits. Ils ont tous pour intérêt de mettre en avant une qualité essentielle aux postulants dans les métiers créatifs... la créativité. Pour le reste, les recruteurs privilégient surtout les candidatures claires, structurées et opportunes. Une évidence, qui ne semble pourtant pas acquise par tout le monde.

Dans une interview accordée à Blog Emploi, Patrick Scharnitzky, docteur et maître de conférence en psychologie sociale, remarque que les candidats ont tendance à mettre en avant diplômes et expériences, au détriment de leurs compétences comportementales.

"Pourtant, précise-t-il, ce qui intéresse le plus les recruteurs ce sont précisément les compétences opératoires: les savoir-faire et le savoir-être".

Globalement, les CV des postulants sont en inadéquation avec ce qu'attendent les employeurs.

Pour remédier à ces lacunes, des initiatives ont vu le jour, consistant à guider les futurs chercheurs d'emploi dans leurs démarches dès le plus jeune âge. Des projets parfois mis sur pied par des fondations d'entreprises, dont l'expérience et la légitimité en la matière sont incontestables. C'est le cas de la fondation KPMG, qui, sous l'impulsion d'Yves Gouhir, directeur associé du cabinet, organise depuis 2010 des ateliers de rédaction de CV avec les lycéens de Camille Claudel, à Caen.

Une excellente façon de rappeler l'essentiel aux jeunes pousses: dans la plupart des secteurs d'activité, un CV original, c'est d'abord un CV bien construit, tant sont nombreuses les candidatures bancales.

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