Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Je crois qu'il y a un juste milieu entre le fait qu'on peut être fière de notre corps de femme et celui de montrer nos courbes sans pour autant tomber dans l'hypersexualisation. Pour moi, c'est ça, la vraie confiance corporelle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Bien avant que ma carrière de mannequin ne débute et me force à gérer mes complexes, il fut un temps où je m'empêchais de participer à certaines activités, car la peur du jugement me paralysait. J'étais souvent la plus grande et la plus ronde de mon cercle d'amies, celle qui attirait l'attention malgré elle, celle qui avait «un beau visage, mais de grosses fesses».

Une invitation pourtant aussi banale que celle d'aller à la plage, aux glissades d'eau (ou pire encore, au beachclub!) créait en moi une vague d'anxiété. La première pensée qui me venait en tête étant «mais qu'est-ce que je vais porter?».

Le choix de maillots à ma taille et à mon goût étant restreint, c'était la panique. Avec le recul, je me dis: «mais voyons, ma première pensée aurait dû être ''Fun! Je vais m'amuser!''» Mon idée fixe portait sur mon apparence, sur ce que les autres allaient penser, au lieu de profiter du moment présent. Je me sentais prisonnière de mon corps, mais la réalité était que j'étais surtout prisonnière de ma tête.

Peu importe le maillot que vous porterez cet été, l'important est que vous l'ayez choisi pour vous.

On l'a dit et redit, la société et les médias mettent une pression énorme sur les jeunes filles. Le corps de la femme est hypersexualisé, et on porte une trop grande attention à la validation des pairs. Alors que faire une activité ou un sport devrait être mis à profit pour créer des liens, solidifier sa confiance en soi, perfectionner ses compétences, beaucoup trop de jeunes filles perdent de précieux moments à considérer les garçons, à se comparer aux autres, à savoir si elles sont «sexy et belles enough». Le problème est que «enough» implique qu'on ne le fait pas pour soi, mais bien pour les autres.

«Sexy enough» ne te donnera pas une médaille aux Jeux olympiques.

«Sexy enough» ne fera pas de toi une première ministre un jour.

«Sexy enough» ne contribuera pas à te bâtir une solide estime de soi.

C'est pour cela que, pour la couverture du Clin d'œil de juillet, Sabrina (la styliste) et moi avons choisi un maillot une pièce. Non seulement parce que je le trouvais joli, mais aussi parce que je voulais profiter de la tribune qu'on m'offrait pour montrer qu'être belle et sexy dans un maillot est une question d'attitude et que ce n'est pas lié au pourcentage de peau qu'on expose.

Bien sûr, un bikini peut être sexy, mais une fille qui le porte et qui n'est pas confiante dégage beaucoup moins de force qu'une fille qui s'assume dans un maillot une pièce. Il suffit de respecter sa personnalité.

Je crois qu'il y a un juste milieu entre le fait qu'on peut être fière de notre corps de femme et celui de montrer nos courbes sans pour autant tomber dans l'hypersexualisation. Pour moi, c'est ça, la vraie confiance corporelle. Une confiance tranquille qui affirme son propre «je le fais pour moi».

Peu importe le maillot que vous porterez cet été, l'important est que vous l'ayez choisi pour vous. Quand on se sent belle et confiante, c'est à ce moment qu'on rayonne le plus et qu'on est sexy sans même faire d'effort.

Lorsqu'on est bien dans notre peau, que l'on dégage une confiance en soi et qu'on se fiche de l'opinion d'autrui, on permet aux gens qui nous côtoient de faire de même et de se libérer à leur tour.

L'amour de soi, c'est contagieux!

Ce billet de blogue de Justine Legault a également été publié sur le site du magazine Clin d'œil

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Kate Dillon

Les mannequins dits "taille plus" stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.