Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Aucune femme ne devrait sentir qu'elle a échoué parce qu'elle est aux prises avec quelque chose de très difficile. Nous ne devrions pas occulter la réalité au sujet de l'allaitement afin d'en faire la promotion; les nouvelles mamans méritent mieux que ça.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Clairement, la façon dont nous parlons d'allaitement doit changer.

Lorsqu'une femme est enceinte ou vient d'accoucher, elle est littéralement bombardée d'informations et de messages sur l'allaitement:

Le sein, c'est serein.

Allaiter est beau et naturel.

Votre corps est conçu pour ça.

Ça n'est pas censé être douloureux.

Vous adorerez.

Il n'y a pas de meilleure façon d'établir un lien avec votre bébé.

Et que dire de la pléthore d'images béatifiques de magnifiques petits chérubins se gavant au sein d'une maman à l'air reposé?

Le hic, avec ces images, c'est qu'elles ne laissent aucune place à l'erreur. Impossible d'être adéquatement préparée pour faire face à la difficulté d'allaiter. Résultat: à la première embûche, la vaste majorité des mamans n'ont aucune idée comment y faire face.

Pourquoi?

À mon avis, ironiquement, c'est justement à cause de toute cette propagande quasi utopique sur l'allaitement. Lorsqu'une nouvelle maman fragilisée est debout à 3 h, aux prises avec un cas de muguet, une prise du sein inadéquate ou une lactation déficiente, toutes ces belles raisons pour lesquelles une femme devrait allaiter prennent l'allure de railleries.

Mon corps est conçu pour allaiter.

Je devrais adorer l'allaitement.

Le sein, c'est serein.

On nous répète inlassablement que l'allaitement devrait être facile, et lorsqu'il ne l'est pas, nous nous sentons immédiatement comme des ratées.

Quelque chose cloche avec moi.

Pourquoi n'y arrivé-je pas?

C'est censé être facile.

Allaiter n'est pas facile pour bien des femmes, mais toutes se taisent lorsqu'elles font face à certaines difficultés. Nous nous sentons honteuses de ne pas réussir une chose aussi "naturelle" pour nous. Nous songeons, en silence, à abandonner pour finalement trouver le courage de parler de ce mamelon charcuté ou de ce biberon de secours, mais en chuchotant, de peur qu'on nous juge. Mais cela mène presque toujours à la même épiphanie: nous ne sommes pas seules à éprouver toutes les difficultés, petites et grandes, que l'allaitement peut comporter.

Car l'allaitement est très, très difficile. Je ne croyais jamais qu'il serait aussi difficile.

Il est de mon avis que la documentation sur l'allaitement devrait être plus honnête et ouverte sur le fait que l'allaitement est difficile. Si on informe honnêtement les femmes au sujet de l'allaitement, les obstacles possibles ne seront plus relégués aux dernières pages des trousses d'information.

Est-ce que cette honnêteté pourrait décourager certaines femmes d'allaiter? C'est possible.

Mais ce qui est encore plus important, c'est que cela permettrait également à bon nombre de mamans de continuer d'allaiter au-delà de la première embûche qu'elles rencontrent parce qu'elles sauraient ainsi que ces embûches sont fréquentes et qu'elles ne sont pas des ratées lorsque ça leur arrive.

Il est de loin préférable que les femmes entrent dans l'aventure de la maternité avec une connaissance pleine et entière des options qui s'offrent à elles afin qu'elles puissent prendre des décisions bien informées malgré la douleur et la fatigue inhérentes aux nuits sans sommeil.

Aucune femme ne devrait sentir qu'elle a échoué parce qu'elle est aux prises avec quelque chose de très difficile. Nous ne devrions pas occulter la réalité au sujet de l'allaitement afin d'en faire la promotion; les nouvelles mamans méritent mieux que ça. Une maman est assez intelligente pour prendre la meilleure décision pour sa situation particulière. Quant à nous, nous devons les informer le plus honnêtement possible et les soutenir pleinement.

1. Ne pas oublier les petits détails

Six trucs pour tirer son lait à l'extérieur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.