Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Quelles seront les tendances culinaires et gastronomiques en 2015? Dans les différents coins de la planète, les critiques et les chercheurs se penchent sur la question et arrivent à des réponses... plutôt similaires.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Quelles seront les tendances culinaires et gastronomiques en 2015? Dans les différents coins de la planète, les critiques et les chercheurs se penchent sur la question et arrivent à des réponses... plutôt similaires. Alors, la première tendance est évidente: la cuisine sera globale!

1 "Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage... "

2015-01-19-Chocolat1.jpg

... ou, en tout cas, auront, car l'amer, comme Pierre de Marbeuf, poète du XVIe siècle, nous l'a prédit, sera "la" saveur qui nous fera tous saliver. Nous prendrons du vermouth à l'apéritif pour son arome de plantes, et nous mangerons au dessert du chocolat toujours plus noir. Avec du café, bien sûr, dont l'amertume est indémodable. Mais si 2015 doit être amer, c'est seulement dans nos assiettes.

2 Savez-vous planter les choux?

2015-01-19-choufleur1.jpg

Vous avez intérêt à le savoir, car en 2015 le chou sera bien à la mode. Mais pas n'importe quel chou! Le chou-fleur et le chou romanesco remplaceront le kale, star de 2014. Ces deux nouvelles célébrités sont bien aimées par les cuisiniers, pour leur bouquet de vitamines, notamment C, et... par les mathématiciens, cette fois pour leurs formes fractales parfaites (c'est-à-dire gigognes en tout point). Vous ne savez pas les planter, mais savez-vous cuire les choux à la mode de chez nous? Il faudra les préparer sur la poêle ou à la vapeur pour qu'ils gardent leur gout et leur croquant.

3 Les baies Goji seront infusées

La soif d'ailleurs. Goji, baie chinoise connue de tous les peuples d'Asie centrale et même en Russie, sera le produit "in". Les taoïstes l'ont toujours associé à leur recherche de la jeunesse éternelle et aux US, on l'appelle "la baie de la santé" pour sa concentration d'antioxydants. Pas étonnant qu'en 2014 déjà, "goji" était une des requêtes des plus répandues de Google dans le domaine culinaire. Petite baie rouge orangée, vendue séchée dans les épiceries chinoises, elle sera en 2015 consommée infusée ou sous forme de jus.

4 La santé sera dans nos assiettes

Il y aura moins de sucre dans nos gâteaux. Par contre, le beurre retrouvera ses lettres de noblesse. Même outre-Atlantique, les chercheurs se posent des questions quant au sacro-saint "0% de gras" qui n'a jamais stoppé l'obésité. L'éminent journaliste et professeur de Berkeley Michael Pollan, prône "la réelle nourriture" à la place des substituts et le magazine Time sort une couverture "Eat butter!".

Restaurants, pâtisseries et boulangeries bio, végétariens, végétaliens, diététiques ou sans gluten seront aussi plus nombreux. Entre temps, voici le site où on peut trouver l'établissement pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

5 Les nouvelles technologies s'inviteront à nos tables

2015-01-19-QRcode1.jpg

Les nouvelles technologies arrivent au restaurant. Au bar, comme au Plaza Athénée, il vous faudra avoir un smartphone pour commander votre cocktail en scannant le QR-code sur la carte. Batterie épuisée? On vous prêtera un chargeur. Vous avez un vieux Nokia? Restez chez vous et cuisinez! Surtout que vous pouvez appeler un robot en aide. Désormais les chercheurs savent comment lui apprendre à cuisiner. Tout comme aux humains, en lui montrant des vidéos!

Les chercheurs de l'Université de Maryland et leurs collègues d'Australie ont démontré à la 29e Conférence de l'Association de l'Intelligence Artificielle, que regarder des vidéos publiées sur les réseaux sociaux est suffisant pour que le robot commence à bien prendre un objet et à le manipuler selon les instructions. En 2015, c'est à nous donc d'apprendre à donner les commandes à notre robot domestique. "Epluche-moi vite ces pommes de terre, cher R2-D2!"

6 Le fast food évoluera

Aucune enseigne ne veut plus être symbole d'obésité ou de malbouffe, et McDonald's en premier lieu. McDo France est devenu le paradoxe 2014: l'enseigne montre de bons résultats financiers tandis que ses compères d'autres pays perdent de la vitesse. Pourquoi la France alors? Parce que face à nos gouts et exigences culinaires, McDo a décidé de se franciser et propose désormais de la baguette, du pain complet, des salades et même des macarons aux Mc cafés. Dans les Starbucks aussi, les salades sont reines. Alors, 2015, année du fast food sain et haut de gamme?

7 Le sarrasin et le millet seront dans nos assiettes

2015-01-19-Kacha1.jpg

Vous avez appris à cuisiner le quinoa? En 2015, c'est l'heure du sarrasin mais aussi du millet! Ce dernier, vous le pensiez être utile uniquement pour vos canaries. Cette céréale ancienne, consommée encore par les légionnaires romains, a été petit à petit substituée par le maïs. Mais certains plats, comme la galette occitane, le milhas, ont gardé son nom en souvenir. Maintenant, il est temps de la cuisiner en toute authenticité.

Le sarrasin qui, tout comme le quinoa, n'est pas une céréale ni même une graminée, a besoin d'être cuisiné en crêpes bien sûr, mais aussi en nouilles à la japonaise, ou en kacha à la russe. Les fruits de cette plante regorgent de minéraux, ont peu de sucres et ne contiennent pas du tout de gluten. Et comme son nom l'indique, le sarrasin vient d'ailleurs, alors à lui seul il sert à garder votre cuisine tendance en 2015: elle sera saine et pleine de découvertes!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le café infusé à froid

Les 22 aliments les plus «hipsters» de la planète

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.