Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Du virtuel au réel: l'impression 3D offre des applications sans limite

Il faut bien reconnaître qu'à force de "dématérialisation", de "virtualisation" et autres disparitions des contenus dans les nuages du Cloud, le concret et le solide cherchent forcément à revenir en force.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
3D Systems

Qui se souvient de l'odeur enivrante des "polycopiés" à l'alcool, ou encore des inévitables traces de doigts sur les copies carbones ?... Qui eut cru à l'époque (pas si lointaine !) que des imprimantes couleur, qualité photo, trôneraient sur le bureau de tout un chacun ?... Mais ceci n'est rien par rapport à ce qui semble être le grand boom annoncé de ce début de décennie : les imprimantes 3D !

Décidément, la "3D" (et Dieu sait tout ce que chacun projette aujourd'hui derrière cet acronyme qui commence à revenir de loin) est bel et bien LE moyen d'expression visuelle de ce siècle. Après les films en stéréoscopie (relief) au cinéma, la 3DS de Nintendo, la réalité augmentée et autres médias innovants, voilà qu'on trouve à nouveau de nouvelles applications "révolutionnaires" à partir des modélisations des infographistes 3D.

La recherche en particulier peut désormais faire des pas de géant dans l'avancée de prototypes absolument millimétrés. La médecine, après avoir reproduit des prothèses osseuses, aurait aujourd'hui trouvé une piste pour créer grâce à cette machine des cellules souches humaines ! C'est en Écosse, à l'université d'Heriot-Watt d'Édimbourg, qu'une équipe de chercheurs aurait réussi cet exploit, ouvrant par là même la voie à la création potentielle d'organes...

Oui, il s'agit bien là d'une véritable révolution, et nous n'en sommes qu'à la préhistoire... Associée à un scanner 3D individuel (qui devrait tout logiquement suivre dans la foulée) qui permettrait de prendre les exactes proportions de n'importe quel objet, il n'y a plus de limite aux possibilités de reproduction. Des catalogues d'objets les plus variés commencent déjà à fleurir sur le net, faisant pour l'instant la part belle aux figurines, bijoux et bibelots, voire reproductions de sculptures antiques...

On peut anticiper comme prochaine évolution un choix de matériaux de différentes qualités pour sculpter des objets aux fonctions plus larges que la décoration (plastique alimentaire, souple, rigide...). Des branches de lunettes interchangeables au service à café, seule l'imagination est freinée par les possibilités de ces imprimantes.

C'est là un véritable renouveau de débouchés pour les designers et les infographistes 3D : il ne serait pas étonnant de voir émerger des stars d'un genre nouveau avec des boutiques en ligne spécialisées. Des maîtres de l'illustration 3D comme Andrew Hickinbottom ou Carlos Ortega et leurs célèbres pinups vont à coup sûr avoir un succès supplémentaire du fait de prendre littéralement du volume...

Incroyable, l'horizon qui s'ouvre au quotidien à partir de cette idée toute simple : donner l'accès libre au "volume" à la famille de Monsieur Tout le Monde... Avec certaines applications permettant de modéliser des objets d'après photos, il parait aujourd'hui tout à fait envisageable d'envoyer un buste du petit dernier à belle-maman pour Noël ! Rien de plus facile ! Et en couleur, qui plus est, puisque l'impression 3D propose aussi la quadrichromie. Le volume n'est donc plus réservé aux Napoléon et autres César, mais il s'apprête à rentrer chez vous, et il y a fort à parier qu'il n'en sortira plus...

Il faut bien reconnaître qu'à force de "dématérialisation", de "virtualisation" et autres disparitions des contenus dans les nuages du Cloud, le concret et le solide cherchent forcément à revenir en force. Chassez le naturel... Le comble est que ce sont les technologies du virtuel (la 3D, donc...) qui ont déclenché ce retour au réel... Et la boucle est bouclée !

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.