Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les parents au téléphone surveillent-ils mal leurs enfants?

Les parents surveillent-ils mal leur progéniture parce qu'ils sont distraits par leurs téléphones portables? C'est la question récemment posée par lesuite à de nouvelles statistiques émanant des salles d'urgences américaines.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Alamy

Les parents surveillent-ils mal leur progéniture parce qu'ils sont distraits par leurs téléphones portables?

Une étude réalisée entre 2007 et 2010 montre une augmentation de 12% des accidents concernant des enfants en bas âge, alors que la tendance était à la baisse depuis plus de dix ans. Cette baisse étant largement attribuée aux nombreuses campagnes de sensibilisation (port du casque à vélo, piscines couvertes) et les exigences de sécurité accrues dans l'aménagement des aires de jeux -comme l'adoption de revêtements de sols souples qui amortissent les chutes.

Les accidents et blessures provoqués par l'inattention d'un parent ou d'un surveillant dû aux portables n'ont pas été démontrés de manière scientifique et irréfutable, mais il a été prouvé que téléphoner ou envoyer des textos au volant augmente le risque d'accident en voiture, et de nombreux urgentistes et pédiatres interrogés par le Wall Street Journal estiment que la corrélation est évidente.

Les parents sous-estiment également le temps qu'ils passent au téléphone.

L'impression de ne passer que quelques instants pour envoyer un SMS peut en réalité prendre de longues minutes avec parfois des conséquences dramatiques.

Shellie Ross en a fait la terrible expérience. Habituée à partager ses états d'âme par le biais de son blog et occupée à envoyer un tweet à ses 5400 lecteurs en décembre dernier, son fils de deux ans s'est noyé dans la piscine.

Détourner les yeux de son enfant une seconde, être distrait par un événement extérieur ou par une tiers personne nous est arrivé à tous, mais prenez garde à vos portables, ils représenteraient un danger plus important que toutes les autres distractions qui nous entourent.

Selon Ira Hyman, professeur à l'Université de Western Washington et spécialiste de psychologie cognitive et de la mémoire, les téléphones ont la capacité de nous engager presque complètement. Lorsqu'une personne est au téléphone, elle peut être tellement absorbée qu'elle est se trouve en recul par rapport à la situation présente, et sa capacité d'appréhender ce qui est en train de se passer ou d'anticiper un danger est diminuée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.