Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il manquait le logo sur la pub du budget Marceau

Le gouvernement Marois continue de préparer la tenue d'élections en utilisant des deniers publics. La publicité sur le budget Marceau qui tapissait samedi les journaux tenait davantage du slogan de campagne que de la froide réalité des chiffres.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le gouvernement Marois continue de préparer la tenue d'élections en utilisant des deniers publics. La publicité sur le budget Marceau qui tapissait samedi les journaux tenait davantage du slogan de campagne que de la froide réalité des chiffres.

«Maîtres et prospères chez nous», pouvait-on lire en grosses lettres. Pas de points saillants, aucune allusion à la hausse des frais en garderie, aucune référence au déficit de 2,5 milliards $... à croire qu'on n'est pas très fiers du dernier budget de Nicolas Marceau.

«Le gouvernement a pris ses responsabilités en élaborant un budget en faveur de notre prospérité, de notre solidarité et de notre identité», poursuivait le texte. L'identité vraiment. Je ne vois pas le lien entre des colonnes de revenus et de dépenses et l'identité. Le budget ne contenait rien, évidemment, sur la Charte des valeurs.

L'ajout de ce thème confirme que tout cela fait partie d'une campagne de communication bien huilée pour préparer l'appel au peuple.

Depuis des semaines, la première ministre Pauline Marois oppose austérité et prospérité comme si ses adversaires étaient plus intéressés à sabrer dans les dépenses qu'à relancer l'économie. Quand un gouvernement est obligé de plafonner l'augmentation des dépenses à 3% en santé et en éducation, c'est qu'il est drôlement coincé.

Malheureusement, étant donné que le gouvernement a omis de déposer le volet «crédits» dans cet exercice, on ne saura pas avant des semaines où l'austérité fera mal.

Tous les gouvernements se paient de la publicité après un budget pour en vanter les mérites. Ce qui est particulier dans ce cas, c'est que le budget Marceau ne sera pas voté par l'Assemblée nationale pour cause d'élections.

Le gouvernement ne voulait pas passer la campagne électorale à se faire renoter par les libéraux et les caquistes qu'il cachait les chiffres.

Depuis que nous sommes entrés en mode pré-électoral, le gouvernement péquiste a arrosé le Québec de projets et subventions, 2 milliards $, calculait La Presse samedi, des dépenses qui n'apparaissent pas au budget.

Le député Gérard Deltell de la CAQ demande au gouvernement de rembourser le coût de cette pub.

Il a raison, il ne manquait que le logo du PQ.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les garderies passeront de 7$ à 9$

Budget Marceau 2014: les faits saillants

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.