Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Rolinfüd : Cuisine de rue sans pollution à Montréal

Le Rolinfüd est un camion électrique offrant de la cuisine de rue ou 'Food Truck' en ville. Il peut se recharger et alimenter tous ses équipements en utilisant des plaques à induction intégrés sous la route.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Rolinfüd est un camion électrique offrant de la cuisine de rue ou 'Food Truck' en ville. Il peut se recharger et alimenter tous ses équipements en utilisant des plaques à induction intégrée sous la route. (Électricité sans fil). Certains modèles pourraient également s'étirer afin d'augmenter leur espace de travail intérieur de façon similaire aux concepts Apendix et Centauri.

En 2013 la ville de Montréal a autorisé certains restaurateurs ayant pignon sur rues à offrir de la nourriture dans les rues avec des 'Food truck'. Au début, seuls quelques restaurateurs ont obtenu l'autorisation d'offrir ce service, mais il semble que la ville ai décidé d'élargir ce service à plus en plus de restaurateurs. On retrouvera donc (finalement!) des 'Food Truck' dans les rues de Montréal un peu comme New York ou Los Angeles!

C'est en regardant l'un de ses fameuses cuisines de rues que je me suis mis à imaginer comment les améliorer. Tout d'abord, je pense qu'ils devraient fonctionner avec un moteur électrique et posséder des équipements électriques pour, réduire la pollution sonore et éviter d'émettre des gaz à effets de serre. Certains font fonctionner leurs génératrices en été et c'est bruyant et ça sent très mauvais, donc incompatible avec la nourriture. Ce genre de camion n'a pas besoin de faire beaucoup de route, on les retrouve normalement toujours au même endroit ce qui signifie qu'on pourrait les motoriser avec des moteurs électriques et les recharger par induction durant leur période de restauration. (Électricité sans fil) Leur autonomie leur permettrait de se rendre sur les lieux publics. La climatisation, l'éclairage, les réfrigérateurs et autres équipements pourraient fonctionner à l'électricité. La cuisinière pourrait également fonctionner par induction.

Le châssis ressemblerait à celui d'un autobus de transport en commun comme ceux de Novabus ou l'Écolobus de Québec. J'aime la forme carrée qui maximise l'espace et je ne les ferais pas trop long pour faciliter les déplacements dans les rues plus étroites. Une option intéressante serait de pouvoir allonger le Rolinfüd à l'arrêt afin d'augmenter l'espace de travail intérieur. (Par exemple le comptoir de service pourrait faire partie de l'extension). Le Rolinfüd posséderait une suspension à l'air qui permettrait de réduire sa hauteur à l'arrêt afin de se rapprocher de la hauteur des clients.

Les clients pourraient payer leur nourriture avec un appareil mobile ou une carte à puce et même commander à distance. En effet les Rolinfüd seraient équipés pour recevoir ce type de paiement et ils offriraient une application de comptabilité simple et efficace permettant aux restaurateurs de se concentrer sur leur travail principal (cuisiner de la bonne bouffe!). Chaque Rolinfüd offrirait aussi une connexion sans fil, de la musique, une petite terrasse (équipement) et de l'éclairage d'ambiance. En option des Téléviseurs OLED fixés sur les murs afficheraient le menu et/ou de la publicité et des émissions de télé.

Je vous invite à me transmettre vos idées pour améliorer ce concept! Je tiens à remercier Xavier Gordillo qui a créé les images du concept Rolinfüd. Xavier vit près de Trebic en République tchèque. Il a étudié le design de voiture à l'Institut de Design européen (IED) et il travaille présentement comme designer industriel indépendant. Xavier a également créé les images du Chipmunk, du Motorail et du Gemini.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.