Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment utiliser du contenu visuel pour booster vos campagnes marketing en 2014?

Lorsque vous publiez des photos, par exemple, vous avez 53% de chances supplémentaires d'obtenir un «J'aime» à votre message. Les vidéos, quant à elles, se partagent 12 fois plus que des messages avec un simple texte et un lien.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a une raison valable à ce que les sites de médias sociaux comme Pinterest et Instagram aient pris un tel essor en si peu de temps. En tant qu'êtres humains, nous traitons l'information visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte brut.

Lorsqu'on y pense, que faites-vous le plus vite? Lire un roman bien épais... ou regarder des films? En moyenne, vous allez lire trois livres dans la semaine en vous poussant un peu! Alors que vous pouvez facilement regarder trois films en un jour.

Lorsque vous publiez des photos, par exemple, vous avez 53% de chances supplémentaires d'obtenir un «J'aime» à votre message. Les vidéos, quant à elles, se partagent 12 fois plus que des messages avec un simple texte et un lien.

Suivant cette tendance, même Facebook vous permet de «mettre en évidence» vos images pour attirer l'attention. Une étude réalisée par Hubspot montre que Google+, qui est un canal visuel, a conduit plus de 15% des clients vers les diverses marques en 2013.

Un grand nombre d'internautes apprennent de façon visuelle, entraînés à lire et à partager du contenu souvent accompagné par des images intéressantes telles que l'infographie.

Considérons les façons dont nous apprenons:

  • L'apprentissage par la vue (visuel)
  • L'apprentissage par l'écoute (auditif)
  • L'apprentissage par le toucher et le mouvement (kinesthésique)
  • Ou une combinaison des trois types ci-dessus

Selon de nombreuses recherches, entre 40 et 65 % des apprenants sont plutôt visuels. La part la moins importante parmi les quatre groupes énoncés ci-dessus est constituée des kinesthésiques (par le toucher).

Donc en incluant du contenu visuel dans votre stratégie de marketing en 2014, vous allez sensibiliser vos clients potentiels qui ne souhaitent pas passer au crible vos longues copies de texte. Démarquez-vous de vos concurrents en écoutant ce que votre public veut.

Cela dit, regardons comment vous pouvez obtenir un meilleur retour sur investissement et optimiser vos efforts marketing avec ces neuf conseils en terme de contenu visuel.

1. Connaître son audience

Une étude réalisée par le cabinet Pew Research divise les utilisateurs de contenu visuel en deux groupes: les créateurs et les conservateurs. Dans l'ensemble, 56% des internautes créent ou bien améliorent du contenu visuel existant, tandis que 32% feront les deux à la fois.

Le contenu visuel fonctionne mieux avec un public plus jeune par rapport aux personnes de plus de 50 ans. Donc en fonction de votre public, vous pouvez adapter votre contenu.

Si votre public ciblé a moins de 50 ans, il est préférable d'utiliser des images et des vidéos pour vos campagnes médias et réseaux sociaux. Ne prenez pas cela pour de l'argent comptant. Faites vos propres campagnes de split-setting et ajustez votre contenu.

2. Pensez «mobile»

En mai 2013, 63% des propriétaires de téléphones cellulaires utilisaient leurs appareils pour accéder à Internet. De plus, 21% d'entre eux utilisaient uniquement ce support pour effectuer toutes leurs recherches en ligne. Aujourd'hui, près de la moitié de l'ensemble du trafic des médias sociaux provient des supports mobiles.

Si vous ne disposez pas d'une application mobile ou d'un site optimisé sur supports mobiles, il s'agit surement d'une de vos priorités pour 2014!

3. Utilisez les infographies

Un des moyens ayant le vent en poupe actuellement pour illustrer vos données est l'infographie.

Par le biais des informations graphiques (plus connu sous le nom d'infographie), vous pouvez combiner le texte, les images, les graphiques et mettre en scène des concepts complexes. Bien faites, vos infographies peuvent rapidement être virales, ce qui engendre une plus grande sensibilisation de la marque et génère de nouveaux clients potentiels pour votre entreprise.

Divers outils en ligne sont disponibles pour vous aider à réaliser ce type de travaux graphiques sans avoir de compétences particulières en codage.

Un outil gratuit recommandé est EWC Presenter. Il est qualifié comme le couteau suisse de la création de contenus visuels tels que; les présentations, les animations, les infographies, les bannières publicitaires, les CV interactifs, etc. De plus, pour toutes vos créations vous avez le choix entre les publier sur un site Web ou un blogue ou bien les télécharger aux formats images ou PDF.

4. Utilisez les codes QR

Les utilisateurs d'Androïde peuvent scanner les codes QR afin de consulter des informations en ligne. Étant donné les tendances en trafic mobile, les codes QR sont une excellente façon de toucher votre cible. Ajoutez donc un code QR à votre logo, dans le coin de votre contenu, et laissez l'opportunité aux curieux de découvrir votre site Web.

5. Agrémentez le tout!

Choisissez parmi une palette d'images, de photos, d'infographies, de vidéos, d'animations, etc. Assurez-vous que votre contenu visuel ajoute de la contenance à votre texte et n'occupe pas seulement les espaces vides sur votre page Internet.

Vous pouvez également axer votre contenu sous forme narrative avec un début, un milieu et une fin. Ceci permet aux utilisateurs d'avoir un fil conducteur et d'attiser leur curiosité pour vos futurs messages. Inutile de dire que vous devez être en harmonie avec la charte graphique et les valeurs de votre marque.

6. Ajoutez des boutons «call to action» à vos images

Rendez les choses plus faciles pour votre auditoire. Aidez-les à relier les informations et dirigez-les en ajoutant des boutons poussant à l'action de clic. Exemple: «En savoir plus», «connaître la suite», «découvrir», etc.

7. Faites participer votre public

Une façon ludique, aussi, d'interagir avec votre public est d'inviter vos lecteurs à créer votre contenu visuel pour vous... Les grandes marques utilisent souvent cette pratique, donc pourquoi pas vous?

8. Ajoutez vos visuels sur Slideshare

Slideshare est encore sous-utilisé comme plate-forme, néanmoins il offre d'excellents résultats. Il reçoit plus de 60 millions de visiteurs chaque mois, avec pour cible un auditoire majoritairement B2B à la recherche de contenus éducatifs.

Incluez-le dans votre stratégie de communication et créez des présentations attrayantes sur votre site en intégrant des images, de la vidéo et des animations puis partagez-les avec la communauté Slideshare.

9. Apposez votre signature sur votre contenu

Vous ne savez pas dans quelle mesure votre contenu peut être viral? Pensez donc à ajouter votre signature afin de recevoir le bénéfice dû. Par exemple, dans l'image eau salée ci-dessus, le créateur a ajouté sa signature sur le côté inférieur droit.

Le contenu visuel étant une nouvelle norme aujourd'hui, pourquoi ne pas augmenter vos efforts en terme de marketing, cette année, en utilisant les conseils ci-dessus?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les sujets les plus abordés à travers le monde

2013 sur Facebook

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.