Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moi, marathonien de Boston, comment j'ai vécu la Une du magazine Rolling Stone

Il y a trois mois, je franchissais la ligne d'arrivée du Marathon de Boston. C'était l'un des moments les plus heureux de ma vie. Je venais de battre mon record personnel. Puis, deux bombes ont explosé à une centaine de mètres de notre table et je me suis retrouvé à courir pour sauver ma vie dans les rues de Boston. L'un des terroristes fait actuellement la couverture du magazine. Quand je l'ai vue, je me suis senti mal.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a trois mois, je franchissais la ligne d'arrivée du Marathon de Boston. C'était l'un des moments les plus heureux de ma vie. Je venais de battre mon record personnel. J'étais dans une ville que j'adorais. J'avais accompli le rêve de tout marathonien qui se respecte. Mes proches avaient voyagé des milliers de kilomètres pour m'accueillir à l'arrivée.

Nous avons tourné au coin de la rue pour aller célébrer ça autour d'un repas. J'ai bu ma première bière depuis quatre mois. D'autres coureurs venus du monde entier ont franchi la porte. On voyait le visage du gagnant à la télévision.

Puis, deux bombes ont explosé à une centaine de mètres de notre table et je me suis retrouvé à courir pour sauver ma vie dans les rues de Boston. J'ai eu de la chance, j'aurais pu être l'une des trois victimes, faire partie des 300 blessés, mais même sans cela, ce fut l'expérience la plus terrifiante de ma vie.

L'un des terroristes fait actuellement la couverture du magazineRolling Stone. Quand je l'ai vue, je me suis senti mal.

Rolling Stone semblait préparé aux réactions et a présenté un avertissement à l'article:

"L'article annoncé en couverture et que nous publions cette semaine s'inscrit dans les traditions du journalisme et de l'engagement de longue date de Rolling Stone à couvrir avec rigueur et attention les questions politiques et culturelles les plus importantes de notre époque."

J'ai lu l'article. Il était intéressant mais ne m'a pas appris grand chose que je ne savais déjà. Jahar Tsarnaev était un jeune homme assez normal. Il s'ennuyait à l'école, il avait une famille difficile, il n'avait pas un rond, il fumait trop de pétards:

"Il détestait la vie, déclare Sam (un ami d'adolescence). Il avait l'habitude d'appeler pour dire que la vie était nulle et que les gens étaient cons".

Puis, sous l'influence de son frère -un apprenti fondamentaliste musulman-, il a commencé à montrer des signes de radicalisation.

"Je ne sais pas pourquoi il est si difficile pour tant d'entre vous d'accepter que le 11-Septembre a été orchestré de l'intérieur; au diable les faits! Vous êtes tous des putains de patriotes!", a tweeté Jahar.

Mais personne ne l'a jamais considéré comme un terroriste. Il avait l'air heureux et détendu, comme toujours, et portait une nouvelle veste treillis marron, que ses copains trouvaient "très in".

Vous savez, je pense que je sais ce que ressentait Jahar Tsarnaev.

C'est difficile d'être un jeune adulte car on manque de repères -pas de véritables carrières, de logements abordables, pas de règlement moral, pas de femme ou d'enfant- et si tout ceci témoigne de nos libertés individuelles, c'est aussi une source de désillusion. Qui suis-je? Que puis-je faire? Pourquoi devrais-je faire quelque chose? Nombre d'entre nous prennent des décisions stupides et immatures pour ces raisons. J'ai essayé de devenir avocat parce que j'étais fan de la série Boston Justice. Mon ami a essayé de devenir agent sportif parce qu'il a vu le film Jerry Maguire.

Nous n'avons pas de définition sociale alors nous nous tournons vers le truc qui nous passionne à ce moment-là -un film, un livre, un article dans un magazine tendance.

Ce qui rend Rolling Stone encore plus irresponsable de son geste, me diriez-vous?

J'affirmerais que c'est précisément pour les raisons ci-dessus que Rolling Stone a eu raison de présenter l'article comme il l'a fait. Les enfants ne sont pas idiots. Les lecteurs de ce magazine ne vont pas lire cet article et penser que faire exploser une bombe lors d'un marathon est cool. Au lieu de ça, ils considèreront peut être objectivement qui ils sont et ce qu'ils veulent faire dans la vie, parce qu'ils ne voudront pas finir comme Jahar Tsarnaev -même si, au premier abord, il a l'air d'être ce qu'ils aimeraient être- jeune, beau, et en couverture de Rolling Stone. Ils vont se rendre compte qu'ils doivent trouver les réponses par eux-mêmes au lieu d'aller les chercher dans une série ou sur la couverture d'un magazine. Ils vont avoir une vie, une vraie vie dans le vrai monde.

Il y a peu d'endroits où cela peut être traité comme un sujet sérieux mais ce mois-ci, Rolling Stone en est devenu un. Le choc de cette couverture ne la rend que plus puissante.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des Unes de magazine controversées

Controversial Magazine Covers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.