Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La chaîne météo américaine a donné une bonne leçon à Trump sur la différence entre météo et climat

The Weather Channel 1- Donald Trump 0.
La chaîne météo américaine a donné une bonne leçon à Trump sur la différence entre météo et climat.
BRENDAN SMIALOWSKI via Getty Images
La chaîne météo américaine a donné une bonne leçon à Trump sur la différence entre météo et climat.

Une correction en 280 caractères. Donald Trump, connu pour ses positions climato-sceptiques, s'est fait reprendre par The Weather Channel, la chaîne météo américaine, après un tweet ironique sur le réchauffement climatique et la vague de froid qui frappe actuellement l'Amérique du Nord.

"Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. Couvrez-vous!", a tweeté le président américain.

Mais il aurait mieux fait de s'abstenir. Car en plus des réactions des internautes, ce tweet a valu à Donald Trump une leçon en trois points de The Weather Channel.

"1. Il y a une différence entre la météo et le climat.

2. Des vagues de froid continueront à se produire même avec le réchauffement climatique.

3. 2017 fera partie des trois années les plus chaudes jamais enregistrées."

La chaîne américaine a ensuite publié un article, dans lequel elle étrille l'administration Trump "qui a prouvé à maintes et maintes reprises qu'elle ignore les constatations scientifiques". Elle rappelle également plusieurs définitions de la météo et du climat, et précise -en passant- que "les épisodes de froid dans l'Est sont liés au réchauffement climatique". Boom.

"Permettez-nous de clarifier la différence entre la météo et le climat."À voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.