Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La toute 1re expo sur le génie du créateur Thierry Mugler aura lieu à Montréal

Toute une prise pour le MBAM!
Thierry Mugler-MBAM

Le Musée des Beaux Arts de Montréal (MBAM) fait preuve encore une fois de son avant-gardisme, et plus particulièrement en matière de mode. Il présentera dès février 2019 la toute première exposition mondiale consacrée au célèbre créateur haute couture Thierry Mugler.

Pas moins de 130 tenues futuristes, sculpturales et élégantes, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre 1973 et 2001, en plus de nombreux documents d'archives inédits, croquis et clichés s'empareront du musée.

«L'exposition proposera une plongée dans son imaginaire singulier, convoquant tour à tour le perfectionnisme et le prestige hollywoodien, le rêve, la faune, l'érotisme et la science-fiction. Elle expliquera ses choix audacieux, dont l'utilisation de matières innovantes en haute couture telles que le métal, la fausse fourrure, le vinyle et le latex», explique le musée par voie de communiqué.

Il s'agit d'une grosse prise pour le Musée des Beaux Arts de Montréal qui a lui-même lancé l'invitation au créateur visionnaire pour concevoir cette exposition.

« Je ne suis pas un homme qui regarde le passé, mais le MBAM et Nathalie Bondil (directrice générale et conservatrice en chef du MBAM) ont été les premiers à me proposer de mettre en scène mes créations et imaginer ensemble une vision artistique globale, libre et réinventée. Comment refuser ? », a confié le créateur Manfred Thierry Mugler.

Le public pourra admirer l'exposition du 2 mars au 8 septembre.

Thierry Mugler, aussi parfumeur, metteur en scène et photographe, a habillé les plus grandes stars. De David Bowie, à Lady Gaga en passant par Céline Dion et Beyoncé, en plus de prêter son génie au Cirque du Soleil.

Le MBAM a déjà présenté les collections d'un autre génie de la mode français. Celles de Jean-Paul Gautier. «La planète mode de Jean-Paul Gaultier: de la rue aux étoiles» qui avait fait un tabac puis «Love is Love» avec ses robes de mariée haute couture qui vient tout juste de se terminer.

VOIR AUSSI :

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.