Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dans cette pub d'Ikea, les femmes ne sont rien sans leur compagnon

La marque suédoise a été contrainte de s'excuser.

Une publicité de la marque Ikea a provoqué un tollé en Chine. Afin de promouvoir ses meubles et de séduire la clientèle chinoise, Ikea a diffusé une publicité d'une trentaine de secondes, dans laquelle sont mis en scène des parents et leur fille.

Tandis que ces derniers dînent ensemble, la mère déclare à la fille de ne plus l'appeler "maman" si elle ne convie pas un petit-ami au prochain repas, rapporte la BBC. Soudainement, un jeune homme à l'allure romantique apparaît à la porte avec un bouquet de fleurs, et les parents, émerveillés, se mettent en quatre pour l'accueillir. Ils en profitent ainsi pour mettre en valeur leurs meubles et décorations de la marque suédoise.

Le message délivré par cette campagne publicitaire, comme quoi une jeune femme n'est rien sans un compagnon, a été très mal reçu, notamment par les internautes. Sur le site de microblogging chinois Weibo, un utilisateur écrit: "Cette pub est une discrimination envers les célibataires et les femmes seules. Aucun petit ami, donc votre famille vous méprise. Quelles genre de valeurs cela transmet-il?", relate la BBC. Un autre blogueur s'indigne: "Même si ces situations sont vécues par de nombreuses familles, il est insupportable d'en faire des publicités".

Face au scandale, Ikea a été contraint de s'excuser, dans un communiqué publié à la fois en chinois et en anglais, sur son compte Weibo. "Ce spot publicitaire voulait montrer comment Ikea aide les clients à transformer facilement un salon classique en un lieu de fête. L'objectif était d'encourager les clients à célébrer des moments dans leur vie de tous les jours". La marque affirme être "désolée pour avoir délivré une fausse perception", et "encourage les gens à vivre plusieurs styles de vie". Elle précise en outre que l'égalité des sexes est "fondamentale" dans ses valeurs et sa culture. La publicité n'est plus diffusée.

Le sujet des femmes célibataires est sensible depuis plusieurs années en Chine. Le parti communiste chinois presse en effet les célibataires à se marier tôt et d'avoir des enfants jeunes, avant l'âge de 27 ans.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.